Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
16 janvier 2021

Du balai !

         Allez hop, du balai,  2020 on ne veut plus jamais entendre parler de toi !

Je crois bien que tel était mon état d'esprit en cette toute fin d'année tant cette dernière nous a déçus et malmenés. Une année que l'on aimerait pouvoir jeter aux oubliettes alors qu'il est fort à parier que nous ne l'oublierons pas de si tôt et qu'elle restera dans les annales de l'humanité comme une année exceptionnelle dans le plus mauvais sens du terme. Malheureusement,  je ne parierais pas cher sur sa petite soeur 2021 tant celle- ci fait déjà parler d'elle !

 De fausses promesses en déceptions 2020 s'est  lentement délitée jusqu'à n'être plus que l'ombre d'elle même.  Pour se finir sur un Noël un peu à part.....

J'avoue que cette année l'Esprit de Noël a eu un peu de mal à s'installer dans la maison et qu'il en est reparti bien vite.  Il y avait tout pourtant, le vert du sapin allié à l'or des décorations, la blancheur des hellébores et la douceur des sucreries, la danse des petites flammes de bougies disséminées un peu partout dans la maison, des senteurs d'orange et d'épices, les sablés que l'on croque avec gourmandise, le froissement du papier de soie .... mais il y avait aussi une espèce de retenue, un je- ne -sais- quoi qui rappelait que ce Noël n'était pas tout à fait comme les autres et que nous ne pouvions le fêter en toute insouciance. 

Avec le même décalage qui m'a fait vous présenter mes vacances d'août dans le billet de décembre, je vous propose Noël en janvier !

20201205_172038

20201206_174053

20201206_174106

20201209_174217

Inspiration scandinave pour la déco cette année. Décryptage des ingrédients nécessaires à la réalisation de ce genre d'ambiance  : Beaucoup de blanc, du " vintage" et du brut: ici vieille fenêtre, vieille caisse, vieux flacons, vieux pinceaux et un petit mannequin. Du naturel : ici une branche de pin rapportée d'une promenade en forêt, des bulbes de jacinthe et une étoile en mousse. Sans oublier les petites lumières pour le côté festif.

20201224_162503

20201224_213347

20201224_175116

20201224_161933

20201224_161902

20201224_162257

Même principe pour la table. Bougies et hellébores dans des pots de fleurs anciens disposés dans une vieille boite à archives. Verres anciens chinés, mes assiettes chouchous en Terre de fer, couverts en argent chinés eux aussi, serviettes anciennes monogrammées teintes et un emporte-pièce ancien noué autour. Les jolies feuilles dorées de mon amie Sylvie @bienennormandie .

20201218_151035

20201222_170615

20201222_161441 

Il y a forcément du chocolat bien chaud et des sablés pendant la période des fêtes.

Au passage je vous donne des nouvelles de la bûche ( pour celles qui suivent - voir billet précédent ). Et bien elle était très réussie : une base biscuit financier coco surmontée d'une mousse coco et d'une mousse fruits de la passion. Glaçage miroir chocolat blanc.

20201225_150642

En décembre j'ai aussi ressorti mes pinceaux  remisés depuis deux décennies. Il est clair que j'ai bien perdu la main mais j'ai tout de même pris un grand plaisir à réaliser de minuscules aquarelles de saison. Ce n'est pas l'envie qui manque, la liste de mes envies est même beaucoup trop longue : écrire, broder, peindre, coudre, travailler le papier, le fil de fer ....... avec toujours ce grand ennemi, le temps qui me fait défaut .

20201209_154135

20201221_094237

20201215_135328

Pléthore de cartes et de cadeaux sont arrivés à la Chaumière bleue cette année. Tant que je ne saurais tous les montrer ! Broderies, livres, réalisations de papier et de carton, douceurs en tout genre, photophore, bijoux de bougie......et même une vraie truffe !!!   J'ai été submergée par tant de gentillesse qui tend à prouver que les amitiés qui se tissent sur la toile, bien que nées du virtuel, s'ancrent dans le réel. A vous toutes mes amies de blog qui vous reconnaitrez, je dis un très grand MERCI, vous avez contribué à rendre plus chaleureux ce drôle de Noël.

20201223_111655

20210111_134823

20210111_122126

20201217_130819

De haut en bas les cadeaux de By, Sylvie, Régine et Dominique.

Car Noël s'en est allé très vite, et c'est avec une pointe d'amertume que j'ai défait le sapin, rangé toutes les décorations dans leur boite, avec l'impression fugace d'être passée à côté de quelque chose, de n'avoir pas pu vraiment profiter de cette fête malgré les bons moments passés en famille. Est-il possible d'être tout à fait serein quand un virus se déchaîne sur la planète et que nous vivons au rythme des restrictions auxquelles nous nous adaptons, toujours bien sûr, mais en y laissant une partie de nous même ? Est-il possible de ne pas penser à tous ceux que le désastre économique laissera sur le carreau et pour qui, des mois voire des années difficiles se profilent ? Est-il possible de ne pas penser à tous ceux qui sont seuls et isolés ?

20210108_133318

20201219_183603

Fin décembre j'étais pressée d'en finir avec cette année maudite, impatiente de voir ce que la nouvelle allait nous apporter. Pas de grandes attentes, nous sommes échaudés. Ce que nous voulons tous c'est retrouver une vie la plus normale qui soit, pouvoir à nouveau nous projetter sur l'avenir et non plus subir un présent lourd. Le mois de janvier est toujours un mois que je trouve triste et long. Cette année s'y rajoute la douloureuse sensation d'être revenus au point de départ et de vivre dans un brouillard diffus qui a du mal à se déchirer pour laisser passer la lumière. Et pourtant, rappelons-nous que tout passe et que ceci passera aussi.

20210110_112941

Alors pour 2021 permettez-moi de vous présenter une "wish list" qui me semble à la fois raisonnable et indispensable : 

- Faire tomber les masques, respirer une grande bouffée d'oxygène et offrir notre plus beau sourire au monde qui nous entoure.

- S'asseoir à la terrasse d'un café pour y prendre le soleil.

- S'offrir une séance de cinéma.

- Aller voir un spectacle et applaudir à tout rompre parce qu'il était génial.

- Trainer en ville à la nuit tombée, regarder les fenêtres s'allumer une à une et sentir le bien-être vous envahir.

- Dresser une table dans le jardin et inviter ses amis à partager un repas, un après-midi, une soirée, un week-end, rire, parler, tirer des plans sur la comète et oublier l'heure qu'il est.

- Faire une valise ou un sac et partir en voyage. Où ? Peu importe ! ( En ce qui me concerne, pouvoir traverser à nouveau la Manche est une priorité )

- Embrasser et serrer dans nos bras sans crainte tous ceux que nous aimons !

- Dire à ce fichu virus : ALLEZ HOP, DU BALAI !!!!

 

Voilà à peu de choses près ce que je nous souhaite collectivement en 2021. 

                                                                    A bientôt, 

                                                                       MARIE *

 

                                          

                                      

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que j'apprécie tes décos de Noël d'inspiration scandinave ! Quelque peu rustiques et dépouillées. J'y retrouve l'ambiance du nord de l'Allemagne et de la Norvège que j'aime tant.<br /> <br /> Non tu n'as pas perdu la main, ton talent est intact à voir tes petites aquarelles.<br /> <br /> Comme beaucoup de monde, je formule les mêmes vœux que toi pour cette nouvelle année, mais il me semble que pour l'instant nous naviguons à vue.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
C
Que c'est BEAU ! magnifiques photos !!! BRAVO pour tout ce que tu partages ! MERCI !!! Meilleure Année, on espère ....
Répondre
S
Comme toi, j'aspire à un retour à la normale, retrouver les uns les autres, partager des choses simples. J'aime beaucoup tes aquarelles ! belle et douce année :)<br /> <br /> Sam
Répondre
B
Un magnifique billet avec de superbes photos .<br /> <br /> 2020 à oublier mais il ne faudrait pas que 2021 lui ressemble . Soyons réalistes , solidaires face au vaccin : lui seul peut nous délivrer et nous deux attendons le feu vert avec impatience .<br /> <br /> Moi aussi j'ai hésité pour la décoration de Noël mais comme ma maison est mon cocon autant qu'il soit agréable . Tes décorations très natures sont très belles .<br /> <br /> Encore bonne année ...disons passons la le mieux possible sans être trop exigeants. <br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine.
Répondre
D
Pas grave le décalage, le billet est tellement joli. Quand aux souhaits, je te souhaite le meilleur bien sûr...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité