Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
24 avril 2021

Humeur printanière

        Trois mois que je n'étais pas venue par ici. Trois drôles de mois où lassitude et résignation se sont mêlés jusqu'à ne faire plus qu'un. Je me suis souvent fait  l'impression d'être une cocotte minute bouillonnante d'envies et d'énergie mais au couvercle bien vissé pour ne pas laisser s'en échapper la moindre petite parcelle. La vie s'est écoulée, monotone, un peu morose, à tenir bon en attendant mieux. J'ai surtout travaillé, beaucoup. Et puis j'ai lu, beaucoup aussi. J'ai fait un peu de cuisine, de la confiture, des gâteaux, mais pas trop, car les kilos superflus accumulés après le premier confinement sont toujours bien accrochés.

Et puis un jour les premiers rayons du soleil printanier sont venus réveiller ce qui était dormant, bien enfoui sous des couches protectrices. Les envies se sont faites plus pressantes, l'envie d'y croire est revenue. Quand il fait beau, que les rayons du soleil frappent aux carreaux des fenêtres et viennent égayer les pièces encore endormies après un hiver qui a semblé plus long que d'habitude, je mets de la musique à fond et je danse pour moi, pour me sentir bien, pour sentir l'espace autour de moi, pour sentir mon corps vibrer à nouveau, renaître après une longue hibernation. Ca fait du bien, ça dessine un sourire sur mes lèvres, ça me fait pousser des ailes, ça m'incite à aller de l'avant et à me lancer de nouveaux défis, ça me redonne la pêche tout simplement. J'ouvre en grand portes et fenêtres dès que la température le permet et je pars pour une longue promenade dans la campagne faite de beaucoup de rêveries mais aussi d'émerveillement devant la nature qui renaît. Je m'arrête et je contemple la cîme des arbres fleuris sous un ciel bleu. J'inspire profondément, je m'enivre un peu de l'air tout léger du printemps encore timide. Il faut encore secouer les lambeaux d'hiver qui restent accrochés aux jours pourtant de plus en plus lumineux. Je m'assied sur le banc devant la maison pour boire mon thé en me chauffant au soleil printanier. C'est le printemps et je me sens revivre, enfin.

20210225_152840

20210227_133228

20210227_133258

Quelques jours à Toulouse pour garder deux petits bambins plein d'énergie le temps d'admirer la floraison des mimosas,des magnolias et autres arbres à fleurs.

Pendant ces trois drôles de mois, j'ai  rempli ma vie de fleurs. Facile, pour cela il me suffit de pousser la porte, et de faire quelques pas dans le jardin munie d'un panier et d'un sécateur pour y cueillir ce qui se trouve à portée de main, les branches ornées de baies, de petits chatons ou de minuscules pousses vertes.

Chez moi le jardin est un peu fouillis. J'essaie vainement de lui donner un semblant d'organisation mais les plantes n'en font souvent qu'à leur tête. Preuve s'il en est que mon jardin vit sa vie dans un joyeux désordre : au premier passage de tondeuse de l'année, j'ai épargné volontairement les grappes de primevères qui s'éparpillent gaiement sur ce que je n'ose appeler pelouse. Elles sont tellement jolies dans leur déclinaison colorée qui va du blanc au violet foncé en passant par le jaune léger, le jaune soutenu, le parme, le mauve , le fuchsia et le pourpre que je ne saurais les sacrifier.

20210131_144209

20210331_155923

20210331_160126

Mes connaissances dans le domaine botanique sont très vagues, à peine étayées par quelques lectures ainsi que quelques conseils glanés auprès d'amies qui sont des jardinières émérites. Ma vision d'un jardin idéal est nourrie par toutes les visites que j'ai effectuées dans des jardins en Angleterre où je peux m'abîmer pendant de longues minutes dans la contemplation d'une "mixed border" bien pensée où le résultat qui paraît naturel est en fait le fruit d'une savante organisation. Tant pis, je me contente pour l'instant du mien aussi imparfait qu'il puisse être. Il m'offre au printemps, en plus des primevères, de belles jonquilles bien jaunes( depuis deux ans je me dis que je dois penser à mettre en terre en septembre des bulbes de narcisses blanches qui portent en anglais le joli nom de"paperwhites" et que j'adore ). et pléthore d'hellébores. Je les ai plantées blanches, elles poussent pourpres, allez savoir pourquoi ! Elles sont suivies de près par les tulipes qui ont du cette année subir un petit épisode de neige en pleine floraison. Associé aux températures très négatives il a hélas brûlé toutes les fleurs et bourgeons du pêcher, il n'y aura donc pas de pêches cette année;

20210304_153304

20210304_153448

20210304_153559

20210304_154102

20210304_160715

20210306_134838

20210217_143811

20210217_163806

20210406_202729

 En mars, le jardin vit sa période rose. Les prunus se couvrent d'inflorescences charnues. Au fond du jardin on ne peut que s'extasier devant l'abondante floraison neigeuse d'un arbre qui me semble être de la famille des cerisiers.  Disposées dans un contenant faisant office de vase, les branches fleuries font des bouquets qui sont parmi mes préférés. Cela fait quelques années que je n'utilise plus de "vrai " vase.  Les seaux en zinc, les pichets, les brocs, les bocaux et les bouteilles de toute taille font très bien l'affaire. C'est parfois hétéroclite, mais plein de charme et ça me plaît, c'est l'essentiel.

20210309_175843

20210320_160121

20210320_141052

20210320_143905

20210320_143935 

Quelques jours avant Pâques, on ressort tout ce qui ressemble de près ou de loin à un oeuf, un lapin, une cloche, un nid, même un oiseau histoire de se mettre dans l'ambiance même si le comité sera restreint une fois encore. Quelques jonquilles dans  une petite boueteille, des branches de forsythia dans un seau en zinc, les bouquets sont tout jaunes cette fois. L'occasion de dresser une jolie petite table et le plaisir de sortir des assiettes Astier de Villatte à la forme originale, rarement utilisées. Plaisir aussi de faire un Lamala en forme de lapin. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Lamala signifie "petit agneau pascal" et était dégusté traditionnellement en Alsace pour le petit déjeuner de Pâques. J'ai emprunté mes connaissances en la matière ainsi que la recette au site de la Maison Alsacienne !  Battre trois blancs d'oeuf avec 90 g de sucre et un sachet de sucre vanillé pour obtenir une mousse lisse et un peu ferme. Rajouter délicatement avec une maryse 4 jaunes d'oeuf. Rajouter en pluie 60 g de farine et 30 de maïzena tamisées. Ajouter un zeste de citron et 30 g de beurre fondu. Beurrer et fariner le moule. Faire cuire 35/40 minutes à 170 degrés.

20210402_152403

20210402_152409

20210402_162412

20210402_175517

20210404_102006

20210404_122135

20210404_122153

 Oeufs teints avec du café.

 

LES  PLUS  DE  MON  HUMEUR  PRINTANIERE:

 ECOUTER : Amy Macdonald : Where you're gonna sleep tonight, pour se mettre dans l'ambiance

 Enchainer avec Viva la vida de Coldplay pour avoir la pêche .

SE PROMENER :  Sur les bords de l'Eure . Ca me rappelle la campagne anglaise, les Cotswolds par exemple. Je suis tellement en manque depuis un an de ce pays et de manière plus générale des Iles Britanniques et j'ai tellement hâte d'y retourner !

20210328_111425

LIRE : Il est  vieux et en piteux état mais sans aucun doute bourré de bons conseils, le Guide pratique du jardinier français.

20210422_151252 

PISSENLITS : C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des pissenlits. Ca tombe bien, il y en a partout en ce moment. Sur Calicoandtwine, la recette pour faire du baume pour le corps au pissenlit.

20210402_153304

VERT : Forcément la couleur de la saison et celle que j'ai choisie pour repeindre l'un des murs de ma pièce principale. Il s'appelle Vert renversant et est un peu plus clair que sur la photo.

20210423_155849

 COURONNE : éphémère avec les fleurs du jardin pour égayer la porte de la chaumière bleue.

20210423_115334

 

ET VOUS ?

Comment allez-vous en ce début de printemps ? Laissez-moi un petit mot, donnez-moi de vos nouvelles, j'ai hâte de vous lire !

 

See you soon !

Marie *

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime toujours autant l'ambiance de vos billets. Je me régale de cette douceur chaque fois... et je m'en inspire pour la maison. Merci !!<br /> <br /> J'ai récupéré il y a quelques années d'un cousin alsacien patissier un moule agneau. Cette année, il est resté bien sagement sur son étagère ...
Répondre
N
La Belle au Bois Dormant s'est réveillée et m'a enchantée avec ce billet.<br /> <br /> Le printemps est ma saison préférée et ces belles photos ne me font pas changer d'avis.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et encore merci pour ce beau partage.
Répondre
P
Heureusement que cette saison nous offre de belles journées et que Dame Nature reste très généreuse ! Comme toi, je m'entoure de fleurs & végétaux en tout genre, je valse autant avec les meubles que sur une chanson entrainante, je me fais plaisir et je crois que depuis un certain temps, ça n'a pas de prix.<br /> <br /> On espère et on croit fort que l'avenir va s'éclaircir !!! Doux printemps Marie & merci pour ce partage. Bisous ***
Répondre
P
Quelle belle ode à cette nature qui nous est si précieuse ! Les primevères sont des fleurs si charmantes qu'on aurait mauvaise grâce de les décapiter avec une tondeuse. Et si le jardin reste un peu rebelle les insectes n'y trouveront sûrement rien à redire. Le soleil, la nature, et les jours qui s'allongent nous donnent à tous du baume au cœur. Bonne fin de semaine !
Répondre
S
Merci Marie pour ce joli billet de retour qui reflète tant notre état d'esprit. Le printemps est la saison du renouveau, la nature se réveille et ce changement de saison est propice aux changements. Tout comme toi, j'aime le printemps, ce printemps qui nous donne l'énergie dont nous avons tant besoin. Ta table de Pâques est ravissante, et cet agneau de Pâques est bien appétissant. Impatiente de voir ta pièce achevée, dont je suis les rebondissements sur IG. Doux week-end du 1er mai Marie. Bises. Sylvie
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité