Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
31 août 2017

Noire était la forêt

            J'ai un peu joué les pigeons voyageurs cet été . Pour ceux qui me suivent sur instagram vous m'avez tout d'abord vue à Toulouse où j'ai bien profité de mon petit Ferdinand, puis au soleil du sud-est, où le crissement des cigales et la mer très bleue étaient au rendez-vous. Il y a eu finalement cette semaine en Allemagne dans le Hochswarzwald c'est à dire le sud du massif forestier de la Forêt Noire. Séjour impulsé par mon désir de me remettre à niveau en allemand, langue que je n'avais pas pratiquée depuis la terminale .

 Pluie, grisaille, froid ( 13 degrés ), un vrai temps de Toussaint  les premiers jours. Des forêts noyées dans la brume avec un petit côté fantastique limitant les promenades. On se serait cru au pays des légendes et des contes de fées....

P1010616

 

Dans de telles conditions, il fallait trouver d'autres occupations et il y en avait une qui, vu la région, s'est imposée d'elle même : faire un test comparatif des gâteaux " Forêt Noire ". Des couches de génoise chocolat alternant avec d'épaisse couches de crème et des cerises au kirch. Un délice. De ce fait la phrase allemande que j'ai du le plus prononcer a été : " Ich möchte einen tee und einen Stück Swarzwälder kirchetorte bitte "    Je n'oserai jamais vous dire le nombre de parts que j'ai goûtées mais une pratique intensive de l'exercice physique s'imposera dès la rentrée pour les éliminer !

P1010750 

Autre activité : aller visiter villes et villages. Sankt Blasien par exemple avec son église au dôme majestueux, troisième dôme en Europe après Saint Pierre de Rome et les Invalides à Paris. Un intérieur somptueux où la blancheur du marbre vous éblouit presque.

 P1010533P1010536

P1010539 P1010540

P1010542 

  Bad-Säckingen ensuite. Autre église , autre style. Fridolinsmunster et son intérieur grandioseument baroque.

P1010629 P1010631

                                              

Des maisons aux murs peints .

P1010651

P1010626 

Un pont jeté sur le Rhin qui permet le passage à pied entre l'Allemagne et la Suisse.

P1010657

P1010656

P1010659 

P1010661

P1010665

 

Un autre pont entre les deux pays quelques kilomètres plus loin à Laufenburg avec en prime le mariage d'un pompier.

P1010692

P1010694

 

Ne pas oublier d'aller faire un tour à Freiburg la grande ville la plus proche et qui mériterait un billet à elle toute seule tant son centre est agréable. Avec toujours des maisons très colorées et donc très joyeuses.

P1010554

P1010575

P1010581

P1010588

P1010599

 P1010604 P1010601

P1010602

  Tourisme urbain agréable certes, mais quel bonheur de voir le soleil revenir au bout de quelques jours pour profiter au mieux de cette très belle région.

C'est à ce moment que je me dois d'avertir le lecteur : Cher lecteur, si tu es allergique à la vue d'un chalet en bois dégoulinant de géraniums et autres fleurs, PASSE TON CHEMIN ! Pour ma part, j'en suis tombée amoureuse au point d'en faire une véritable collection, beaucoup moins calorique que ma collection de Forêts Noire. Je les aurais volontiers tous photographiés. Voici donc un petit extrait de ma COLLECTION DE CHALETS

P1010724

P1010764

P1010769P1010773

P1010717

P1010770

P1010787

P1010819

P1010821

P1010827

P1010839

P1010829

 

J'ai admiré les piles de bois savamment rangées en attendant les rigueurs de l'hiver et profité des intérieurs tout de bois revêtus, un peu désuets certes mais très chaleureux.

P1010823

P1010918

 

Et je me suis posée la question :  Mais que voulaient donc dire ces lettres et chiffres inscrits à la craie au dessus des portes ? 

P1010538

Il s'agit d'une jolie coutume locale. A l'épiphanie, des groupes d'enfants passent de maison en maison. Les maisons sont bénies et l'on inscrit à la craie la date , par exemple 20 et 17 pour 2017 . Les lettres  C, M et B signifient que le Christ a béni cette demeure amsi sont aussi les initiales des trois rois-mages , Gaspard ( Casper ), Melchior et Balthazar. Toutes ces explications obtenues à la suite d'une conversation dans mon allemand hésitant encore et plein de fautes !

Les chalets sont entourés d'alpages verdoyants, de forêts touffues, de lacs et de cascades, lieux propices à de belles promenades.

P1010727P1010788

P1010774

P1010832

P1010834

P1010838

 

P1010880

P1010912

 

Et puis d'adorables églises avec un petit bulbe en guise de clocher.

P1010790

P1010759

P1010701

P1010746

P1010855

 

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette région en plus de la beauté des paysages et des villages exempts de toute pollution visuelle ( aucun panneau publicitaire ) c'est le calme absolu qui y régnait et la gentillesse des habitants. Un bel endroit pour passer des vacances très reposantes.

Un petit pincement au coeur en quittant le village de Todmoos où je me suis sentie si bien. 

P1010721P1010699

 

Je ne peux bien entendu vous laisser sans vous offrir quelque chose de typique de la Forêt Noire. Au choix je vous propose un Bollenhut, chapeau traditionnel à pompons rouges portés par les jeunes femmes non mariées ou un coucou en bois un peu kitch richement orné. A moins que vous ne préfériez un  de ces jolis champigons à vendre sur le bord de la route ?

P1010749

P1010789

 

 

                                                            TSCHÜSS, BIS SPÄTER

                                                                                 MARIE *

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Qu'elles sont belles tes photos, Marie, même celles des chalets fleuris! Je ne connais pas un mot d'allemand, et ne connais pas grand chose de l'Allemagne, à part Baden Baden. Et un tout petit peu La Bavière que j'ai découverte lors d'un voyage en Autriche, la montagne est belle là-bas aussi, mais il n'y avait pas de gâteaux, pfffffff!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
T
Quel régal ce billet !!! Et quels souvenirs ils évoquent pour moi ! Mes parents, très germanophiles, m'envoyaient dans une famille outre Rhin pour parfaire mon allemand. En fait je parlais surtout anglais et français avec la bande de jeunes que j'avais intégrée ;-) Les chalets fleuris, les églises à bulbes, les maisons peintes, je m'en souviens très bien, j'ai même eu une poupée folklorique avec ce drôle de chapeau à pompons ! Ton délicieux billet ne me donne qu'une envie : y retourner...<br /> <br /> Essaie aussi l'Allemagne au moment de Noël : c'est féérique !<br /> <br /> Viele Küsse,<br /> <br /> Dominique
Répondre
M
Oh je! So viel auf einmal. Das habe ich nicht gewagt. siehe oben.... Nur eine Korrektur....<br /> <br /> Mais vous avez raison. Lorsque l'on veut reprendre une langue, il faut toutes les corrections.<br /> <br /> Herzliche Grüße <br /> <br /> Marie-Noëlle
Répondre
S
Je ne connais pas du tout l'Allemagne, et je te remercie pour ce beau billet ! Je crois que je ne saurai plus dire grand chose en allemand 🤔 ta première photo est vraiment magnifique ! Merci Marie ! Belle journée à toi
Répondre
G
Ich möchte einen tee und einen Stück Swarzwälder kirchetorte bitte<br /> <br /> <br /> <br /> Korrektur : Ich möchte bitte einen Tee und ein Stück Schwarzwälder Kirschtorte.<br /> <br /> Majuscule à Tee qui est un nom commun.<br /> <br /> ein Stück: accusatif car c'est das Stück<br /> <br /> Kirsch (cerise)torte et non Kirch (église).<br /> <br /> <br /> <br /> C'était juste pour rire puisque tu te remets à niveau. Merci pour ce beau reportage<br /> <br /> de l'autre côté du Rhin. Nous avons la chance en Alsace, de n'avoir qu'à traverser la frontière.<br /> <br /> Geneviève
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité