Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
29 juin 2020

Après l'orage

 Après l'orage, il reste des perles de l'ondée, comme des petits bijoux précieux, nichés au creux des feuilles.

20200621_182605

20200611_083355 (1)

Les fleurs des champs ont poussé comme bon leur semblait dans un coin du jardin, parfaitement indociles, libres tout simplement. Je plisse mes paupières pour regarder dans la lumière crue du soleil du début d'après-midi les papillons voleter et la myriade de petits insectes qui y ont trouvé refuge dans un entêtant bourdonnement.

20200523_123432 

 20200523_124324 

Je fais rarement un tour au jardin sans ramener de grandes brassées de fleurs en bataille auxquelles j'essaierai vainement de donner un semblant d'ordre pour en faire des bouquets et je succombe sans hésitation au charme d'un nouveau panier.

Sèches, les fleurs continuent de me séduire par leur beauté gracieuse et exposeront encore longtemps leur port frêle et éthéré.

20200621_180447 (1)

20200621_180343 (1)

20200621_180140

Changer le monde grâce à des fleurs des champs ? Et si l'avenir appartenait aux rêveurs, aux idéalistes et aux poètes ? On a envie d'y croire bien sûr.

La chanson de Laurent Voulzy tourne dans ma tête depuis que j'ai lu le dernier billet d'Armèle. Utiles ? Futiles ? Plus j'avance et plus les fleurs ainsi que tout ce que la nature nous offre sont devenus mes indispensables.

" Je m'souviens on avait des projets pour la terre pour les hommes comme la nature, faire tomber les barrières , les murs......imagine le parfum, l'Eden, le jardin, c'était pour demain, mais demain c'est pareil, le même désir veille là tout au fond des coeurs, tout changer en douceur. Changer les âmes, changer les coeurs avec des bouquets de fleurs, la guerre au vent, l'amour devant grâce à des fleurs des champs..... changer le vieux monde pour faire un jardin, tu verras le pouvoir des fleurs..."

 **********************

Chaque année un peu plus généreux est le jardin de la chaumière bleue malgré mes piètres connaissances en botanique, mes balbutiements et mes erreurs dans l'art du jardinage. Les roses en tout cas ne m'en tiennent pas rigueur et sont chaque jour encore plus nombreuses à s'ouvrir. Elles sont rouges pour la majeure partie d'entre elles, ce qui est loin d'être ma couleur préférée pour une fleur mais elles étaient là bien avant moi et y seront encore sans doute longtemps après. Je rajoute peu à peu au jardin , au gré de mes coups de coeur, mes touches personnelles, des lupins blancs et des agapanthes bleues, des roses blanches et des anémones, des gauras et des asters.........tout cela dans un joyeux fouillis. Ressemblera-t'il un jour à ces jardins que je me plais tant à visiter et qui me font rêver ? Le doute est permis !

 

20200605_174109 

20200605_173911

20200605_173832

20200605_173727

20200601_200235

 

*************************** 

Après l'orage le soleil revient toujours et ses rayons un peu timides d'abord, s'immiscent et se glissent entre les fentes des persiennes. Tenter de les apprivoiser et de jouer avec les lignes géométriques qu'ils dessinent. Les coeurs mis à l'épreuve peuvent s'y réchauffer, reprendre des forces, y puiser un espoir, danser à s'étourdir et se réjouir des belles journées à venir.

 20200528_084905

IMG_20200529_163445_169

 

Après l'orage on a hésité un peu encore, pas tout à fait rassurés, mais on avait tant besoin de cette liberté retrouvée, de cette immensité, d'algues vertes et d'écume de mer, du vent qui claque au visage et de passer sa langue sur sa bouche tendrement salée. On avait besoin de ce ciel bleu sans nuage pour se sentir plus fort, pour se sentir vivant tout simplement.

20200531_110930

20200531_114340

 20200531_111939

Retrouver les falaises dont le regard est tourné vers leurs soeurs, de l'autre côté de l'eau, sur l'île dont l'accès est pour l'instant interdit et où j'éprouve une furieuse envie de me rendre.

J'ai des envies d'ailleurs, de vacances, d'espace et de liberté, d'horizons nouveaux. Comme une envie de secouer mes vêtements à l'air libre pour les débarrasser du poids des mois qui viennent de se dérouler, et regarder leurs lambeaux s'effilocher et disparaître dans le vent.

20200531_115012

20200521_161550

 

Après l'orage, retrouver le goût des choses douces, les goûters aux jardins,les chaises longues, les gourmandises et la rondeur des fruits rouges. Gâteau aux cerises très inspiré par le dernier billet de Dominique.

 20200624_163539(1)

 20200624_163847 (1)

Le soir, la guirlande lumineuse s'allume toute seule comme par enchantement et étire la journée avec indolence bien au delà de la nuit tombée. L'été est enfin là, jamais je ne l'avais attendu avec autant d'empressement.

20200620_222733

 

Après l'orage  ne signifie pas que l'orage est complètement passé. Il gronde encore, pas très loin, tapi comme un animal prêt à bondir et il ne nous est pas encore permis de relâcher totalement notre vigilance. Je suis éberluée voire choquée ou en colère de voir les agissements de certains. Ces foules qui se sont massées à Paris la nuit pour une fête démesurée convoquant le non-respect de toutes les règles de prudence mises en place.

Alors après l'orage , continuez à faire attention et à prendre de soin de vous.....

 

***********************

J'avais dit que je publierai un nouveau billet en juin, et j'ai bien eu du mal à tenir ma promesse. Les journées du mois écoulé ont ressemblé  à un sac plein à craquer dans lequel il serait impossible de glisser le moindre objet sous peine de voir ses coutures lâcher.

Je n'ai néanmoins pas oublié  ma promesse de fêter avec vous mon anniversaire de blog. Des 66 commentaires déposés sous mon dernier billet j'ai tiré au sort : (  drôle de coïncidence, tous les pseudos commencent par un M  ! ) 

              Mamica

             Mamyfrance

            Mariel 19

            Marie ( il y avait trois Marie mais il s'agit de celle dont l'adresse mail commence par emebar.... )

           Minne

Je vous contacte en privé pour avoir vos coordonnées.

                                                Passez un bel été !

                                                          M A R I E *

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le bonheur de lire tes jolis mots... Regarder toutes tes jolies photos... Tout simplement pouvoir profiter de cette belle nature avec toi !!!<br /> <br /> La journée démarre bien agréable 😍😍😍<br /> <br /> À bientôt <br /> <br /> Bisous 😘
Répondre
S
Un fouillis comme je les aime , rassurant et tendre où il est bon de se laisser aller ...<br /> <br /> Un toit de chaume qui m'a toujours fait rêver lors de mes nombreuses vacances bretonnes! Des fleurs qui "parlent" tout au long de leur vie et qui nous accompagnent...<br /> <br /> Quel bonheur de pouvoir se balader prés de l'eau avec de tels espaces , dans le Sud cela est plus compliqué et pendant les quelques jours de vacances le mois prochain, mon refuge sera mon jardin et mon bassin , car pas envie de croiser trop de vilains!!!<br /> <br /> Bises et doux été
Répondre
D
Eh bien, j’aime tout ! Les fleurs séchées, les roses du jardin, la balade au bord de la mer et le gâteau bien sûr....<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Coucou Marie, ton billet est encore très beau, tu as l'art de nous transporter directement dans ton jardin et d'aimer les fleurs fanées ! Ici on fait des projets au jour le jour pour nos sorties. Nous avons la chance d'avoir de très grandes plages et en marchant un peu on se retrouve bien tranquille loin des inconscients.... Si tu as l'idée de passer pas très loin de chez nous tu seras la bienvenue pour une halte ou quelques jours dans notre belle Bretagne. Nous t'embrassons bien fort.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle balade chez vous dans votre belle maison et votre jardin mais aussi dans votre belle région. Bel été !<br /> <br /> Pascale 31
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité