Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
24 décembre 2018

Végétal

               Je ne sais pas pour vous, mais cette année j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans l'ambiance et me laisser gagner par l'effervescence des préparatifs de Noël.  La faute sans doute à cette morosité générale du mois  écoulé et j'ai donc tardé à me lancer dans la décoration de la maison.  Une seule envie s'est imposée à moi  : du végétal, du vert, du naturel.

Un incontournable pour ce souhait de nature : l'eucalyptus. Toujours présent dans la maison, ses bouquets dégagent un parfum dont je ne me lasse pas. Il dure très longtemps et je l'aime encore même lorsque ses feuilles abandonnent leur habituelle teinte verte délicieusement argentée pour une tonalité un peu rosée. Il est déjà beau comme ça, simplement posé sur la table. On dit que la présence d'eucalyptus dans une maison fait des merveilles sur le système respiratoire, qu'elle soigne, apaise et a même une action stimulante et positive sur l'humeur. En bref, avec l'eucalyptus, une maison respire le bien-être !

 

P1230167

P1230166

Il s'allie merveilleusement bien aux fleurettes blanches du gypsophile pour composer de grands bouquets exhubérants.

P1230201

P1230202

P1230249

 

Cette année j'ai décidé de réaliser une guirlande entièrement végétale avec une ficelle de lin, des fleurs de gypsophile et des grappes des baies  noir-bleuté du lierre qui recouvre le pilier d'entrée du jardin.

P1230138

P1230139

DSC_1417

Même si une fois les guirlandes disposées dans le sapin, on voit un peu les fils, le résultat me plaît bien . Un peu de lierre enroulé autour des branches, quelques oiseaux d'un blanc neigeux et voici mon sapin tendance nature dans lequel je dispose les cartes de voeux au fur et à mesure que je les reçois. Merci Florence, Christine,  Anne-Michèle et Maryannick .

P1230183

P1230189 

Dès que la lumière du jour décline, les petites lumières de la guirlande lumineuse prennent le relais.

P1230181

P1230179

P1230153

P1230160

P1230155

P1230170 P1230147

L'étiquette en tissu au motif botanique reçue de Monique est particulièrement adaptée à ce sapin.

Les années se suivent et les sapins se ressemblent : blanc et  vert, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Chloé, de retour pour les vacances, veut du rouge, absolument. Ma seule concession à cette couleur est une couronne en patchwork de tissus anciens accrochée à la poutre près de l'arbre mais cela ne lui suffit pas. Elle a donc ajouté quelques ornements rouges à l'arbre mais je ne montrerai pas le résultat car ça change l'esprit même de ma réalisation. Oui , oui je sais je suis un peu intransigeante en matière de déco !  car je voulais lui faire plaisir.

P1230171

Avoir la chance d'habiter près d'une forêt  signifie que l'on peut facilement trouver de grandes branches. Il y a celle qui est restée toute l'année posée contre le mur à laquelle j'accroche des cartes et la dernière venue, suspendue au plafond et garnie de boules diverses. Simple et écologique ! Le coussinet est un cadeau de Martine, une gentille lectrice.

P1230211

P1230210

 

Le vert du feuillage et des branches de sapin met particulièrement bien en valeur les créations en argile de . disposées dans un panier de bois. 

P1230233

P1230232

P1230248

P1230237

P1230238

S'amuser à prendre deux fois la même photo avec deux réglages différents : sapin négatif / positif

 Auraient-elles un sixième sens ? En tout cas elles me connaissent bien !  Les cadeaux surprises reçus de Triskell et de Christelle s'intègrent à merveille dans ce décor saisonnier et ce, jusqu'au papier cadeau lui même ! 

P1230197

P1230198

 

 Pour pratiquer l'une de mes activités préférées en cette période de fêtes, j'ai nommé la fabrication des sablés de Noël, j'ai dégainé mon matériel, sorti tous les ingrédients nécessaires, choisi les emporte-pièces,  étoiles et sapins  ainsi qu'un petit nouveau, l'emporte-pièce Bambi. Pas pu résister au plaisir de leur mettre un petit noeud autour du cou à ces faons, une idée qui, je reconnais, n'est pas de moi mais  vue sur instagram récemment. Et le résultat ce sont des petits sachets offerts à des collègues de travail.

P1230226

P1230228

P1230240

P1230250

P1230243

  

Tout semble prêt pour profiter au mieux des deux semaines à venir. Il y aura encore des gâteaux à préparer, des cadeaux à ouvrir, du chocolat chaud, des films de Noël un peu guimauve, des cartes à écrire, des promenades dans la campagne, des repas partagés, des rires, des sourires et de la bonne  humeur, des réveils plus tardifs, des livres à lire, un anniversaire à fêter, des amis à rencontrer, des chants de Noël à écouter et encore plein de petits cadeaux à imaginer car faire plaisir, voilà bien où se niche l'Esprit de Noël ! 

P1230260

 

 

 A tous, je souhaite un très  DOUX   ET   CHALEUREUX   NOËL !

                                                                M A R I E *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un peu tardivement je viens apprécier ta déco de Noël et j'imagine bien Chloé voulant y ajouter sa patte...Il y a longtemps le fils d'amis en voyant ma déco de Noël m'avait dit que chez lui au moins il y avait de la couleur....<br /> <br /> Bonne fin de vacances.
Répondre
D
Quel joli billet, lu un peu tard mais comme ça je prolonge un peu le esprit noël...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
J'ai également ma petite branche d'eucalyptus trouvée lors d'une balade non loin de chez moi, à même le sol le long d'un sentier. <br /> <br /> Merci pour ce beau partage dans ton univers enchanteresse.
Répondre
H
Merci Marie ! ton décor est enchanteur et si nature...c'est si tendre et serein et doux à regarder .<br /> <br /> Belle et douce année à toi .
Répondre
M
Tu gardes le don de faire de Noël ce partage et cette vie simple et naturelle ! Tout cela paraît si facile chez toi ! On se croit à l'abri de tout, au chaud, à la tendresse. Inutile de préciser que j'adore !
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité