Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
11 novembre 2011

Mon vendredi en plus

                         Il y a des jours comme celui-ci qui nous sont offerts en plus. Des jours où dans notre course incessante, arrive un moment de répit, une portion de temps supplémentaire.

                         L'instant du réveil est déjà différent . Pas un bruit dans les rues, aucun son ne parvenant de l'extérieur. On se croirait un dimanche, mais un dimanche qui serait encore suivi d'un week-end. Ces matins-là, même le thé n'a pas le même goût que d'habitude. On y sent du possible, beaucoup de légèreté, une pointe d'infini, comme si cette journée se devait d'être sans fin...

                        Très vite l'envie de sortir. Les berges du fleuve baignent dans une brume qui ne se dissipera certainement pas de la journée. Elle m'enveloppe agréablement et je m'y sens bien.

P1030282

P1030292

Nous sommes le vendredi  11 /11/2011

                          Chloé est venue courir avec moi. Elle  a décidé de s'entraîner pour participer à une course au printemps. Je me retrouve en elle, dans sa détermination à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé. Pour l'instant, je lui apprends à régler son souffle sur sa foulée, pas trop vite, et très régulièrement.

P1030284

P1030290

                            Prendre une grande aspiration et s'emplir de l'air frais du matin...

 

                       Ces jours-là, on aura le temps de faire des gâteaux, de préparer une table pour le thé pour tous les gens de passage. La nappe sera exagérément grande pour la table basse.

P1030334

                              Sur le plateau il y aura un cake fait du matin, des madeleines au citron et des petits éclairs au chocolat. Il y aura du thé dans la théière blanche, des bougies et des coussins un peu partout.

P1030317

P1030306

P1030309

P1030320

Recette du cake aux fruits confits.

125 grammes de beurre très mou, 125 grammes de sucre glace, 2 gros oeufs, 150 grammes de farine, un peu de levure chimique, 200 grammes de fruits confits et de raisins secs macérés dans du rhum.

Mélanger le beurre, le sucre, la farine, la levure, les oeufs. Ajouter les fruits confits ( personellement je rajoute le rhum  qui a servi à les faire macérer )

Mettre au four environ 30 minutes, thermostat 7.

 

                            Ces jours-là je prendrai le temps de travailler la toile et le fil, de manier l'aiguille et les ciseaux, d'imaginer mille choses. Je n'en livrerai qu'une vision parcellaire car ces petites créations sont destinées à rejoindre d'autres maisons et je ne veux pas trop en dévoiler... Au plaisir de recevoir un cadeau, seul est supérieur celui d'en faire, celui de réfléchir et d'élaborer en secret des surprises, celui de faire plaisir, celui de donner....

P1030361 P1030356

P1030363 P1030355

 

                           Pour la maison, j'ai teint une petite nappe  trouvée en piteux état chez Emmaüs ainsi que 4 grandes serviettes qui feront office de sets de table. A suivi l'ajout d'un numéro dans un coin pour que je les adopte tout à fait.

P1030354

P1030350

 

Et puis encore un tout petit peu de temps pour faire ce que j'avais imaginé depuis longtemps : transformer de vieux dominos en aimants.

   P1030368

 

                           C'était mon vendredi en plus..... J'ai tiré profit de chacune de ses minutes. Je vais maintenant reprendre mon livre du soir puis  je songerai à ma journée de demain, ce samedi qui me permettra sans doute de continuer ce qui a été commencé aujourd'hui. Je penserai à cet atelier que j'aurai peut-être un jour dans lequel je pourrai bricoler à loisir et où j'aurai tout à portée de main.....

                                  Et pour finir ce vendredi, je voudrais vous inviter sur le blog d'une amie. Elle s'appelle Monesille et je la connais depuis très longtemps. Elle n'a pas un blog de déco, elle ne fait pas de mises en scène, elle ne bricole pas, ne coud pas, ne tricote pas. Son talent à elle c'est l'écriture. Elle est la magicienne des mots. Ils lui obéissent comme par enchantement et elle compose textes et poèmes à couper le souffle. Si vous aimez lire, allez voir son billet intitulé "Lettre à Rembrandt Harmenszoon Van Rijn "dans lequel elle mêle avec beaucoup de brio la peinture et les inondations dans le sud ( Elle habite dans les Cévennes ) . Laissez lui un commentaire si vous aimez car  Monesille a vraiment peu de lecteurs ce qui est un comble pour un écrivain !

                                Sur ce je pense qu'il est temps de vous souhaiter une bonne nuit ainsi qu'un très  bon week-end .....

                                                                           M A R I E *

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce cake a l'air extra.<br /> Recette notée et testée sous peu.<br /> <br /> Elvézia
Répondre
P
Des petits Bonheurs à savourer au quotidien !!!<br /> A consommer SANS modération ...<br /> Bon week end à toi.<br /> Bises *
Répondre
B
Voilà un vendredi parfait... En fait, comme un beau dimanche!!!!<br /> Bisousss...
Répondre
M
tres chouette comme vendredi<br /> bises bonne nuit<br /> cristina
Répondre
D
J'arrive un peu tard mais ici de l'autre côté de l'atlantique, c'était la dernière journée avant le week-end et donc " casual day " mais du coup c'est une journée quand même agréable car on se place dans la perspective de la longue pause hebdomadaire. Pas de cake aux fruits secs mais des scones aux "blueberries" pour accompagner le tea time !!! See you ... Elisabeth
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité