Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
7 août 2022

Entre mer et montagne

           A l'instant même où je m'installe à mon ordinateur pour rédiger la suite de mon récent séjour au Pays de Galles, deux sentiments bien différents m'animent. Je suis contente, très,  de vous avoir trouvés fidèles au rendez-vous malgré cette longue absence, contente de voir que certain-e-s aiment toujours recevoir mes billets et lire de longs textes. Mais  je suis également perplexe. Voilà que sur ma page, s'affichent tout à coup 34 commentaires sur des billets précédents publiés entre 2013 et 2018 et qui me parviennent aujourd'hui seulement !!!! Comment est-ce possible ? Dans quels méandres de Canalblog se sont-ils perdus ? Et pourquoi n'arrivent-ils que maintenant ? Je les ai lus avec émotion, et puis avec tristesse car jamais je n'ai pu répondre à tous ces messages et certaines personnes ont sans doute du me trouver bien impolie alors même que j'essaie dans la mesure du possible de répondre au maximum. Si vous êtes concernés, sachez que je suis bien désolée de cet état de fait ! 

                                              *******************************

                                                           Pays de Galles : la suite

  Tout séjour de vacances ayant une fin, il fallait trouver un lieu pour clore ces quelques jours dans le Ceredigion.  Aberyswyth, la ville la plus proche était le choix évident. J'y suis partie à la recherche du magasin de l'artiste  Lizzie Spikes, présentée dans mon billet précédent.  A Driftwood Design j'ai pu acquérir quelques unes de ses illustrations ainsi qu' un cahier pour  tenir mon journal de voyage. Habitude prise depuis fort longtemps que celle de noter succintement, tous les jours, sur un carnet ou un cahier ce que je fais, vois, découvre, visite, lorsque je suis en voyage à l'étranger. J'ai ainsi chez moi une collection de ces carnets qui permettent des années plus tard de raviver des souvenirs parfois un peu éteints. Ils me facilitent également la tâche lorsque je rédige un billet pour ce blog ou que je crée un album photo.

Aberyswyth a ce jour des allures de vieille dame très digne, de celle qui boit un thé dans une pension de famille avec vue sur la mer, ira plus tard marcher à pas mesurés le long de la baie et s'assiera sur un banc pour manger une glace dans le cri des mouettes . Le front de mer  presque désert se décline en jolies maisons colorées. les vacances scolaires ne commençant que le 22 juillet, nous sommes hors saison.       ( Pour avoir effectué bon nombre de séjours en Grande-Bretagne, le conseil que je vous donne, surtout si vous voulez vous rendre dans un endroit très prisé comme la Cornouaille par exemple, c'est de prévoir vos vacances en juillet, quand les britanniques ne sont pas encore en vacances ). Le nombre de petites boutiques du centre laisse à penser toutefois que la petite ville va bientôt se réveiller de sa torpeur pour être livrée en pature aux estivants.

 P1270701

P1280008

P1270703

P1270705

Après Aberyswyth, destination le nord.

Entre mer et montagne, le nord-ouest du Pays de Galles révèle ses charmes et ses atouts et se plaît dans cette dualité permanente. Sans cesse il hésite entre les deux. L'oeil est transporté par l'opalescence de la mer, celle qui se dévoile du haut de la route surplombant Borth, celle qui s'offre à vous du haut de Garth Pier à Bangor, l'antique jetée datant de l'époque victorienne, lieu de promenade très prisé, ou celle qui épouse le rivage de l'île d'Anglesey mais les montagnes sont toute proches.

P1270721

P1270759

20220716_120853

Comme toujours la fascination opère. Le regard se perd dans le lointain, la mer vous lave instantanément des soucis et tracas que vous aviez emportés dans vos bagages. Les montagnes plongent dans la mer et l' on passe d'un paysage à l'autre en un claquement de doigt.  Un instant on est là, sur la plage, on mange un fish and chips ( incontournable ), on achète un grand seau en plastique pour attraper les crabes que l'on rapportera à deux petites têtes brunes, on trempe la main dans l'eau tiède, on se maudit d'avoir oublié son maillot de bain, on suit le sillage du voilier qui passe au loin, on se repaît de soleil  et de grand ciel bleu. On s'offre cette grande respiration tellement nécessaire, un morceau d'infini.

P1270761

P1270811

Le soir on en profite encore sur la baie de Conwy, où le soleil couchant peint le ciel à grand renfort de traits de lumière rose bleutée.

20220718_210625 

Mais à  peine à quelques kilomètres de là, c'est l'eau des rivières et torrents de montagne qui chante à vos pieds. A Beddgelert, elle louvoie entre les rochers, et passe sous le joli pont de pierre immortalisé par un peintre qui a choisi le meilleur atelier du monde qui soit. Les maisons sont une rugosité de pierre, austères et solides, faites pour résister aux éléments et à la rigueur d'un climat montagnard. 

P1270823

P1270821

P1270836

A Beddgelert où j'étais déjà venue il y a quelques années, je regrette seulement la disparition du magasion d'antiquités qui faisait office de restaurant le soir. J'avais trouvé tellement agréable de dîner au milieu d'un décor aussi original. Il n'y avait que trois tables et le couple de propriétaires était aux petits soins pour ses clients.

Le miroitement tranquille de l'eau du lac Llyn Idwal sur les rives duquel poussent les linaigrettes des marais, petites plumes posées dans les hautes herbes qui s'envolent au moindre souffle d'une brise légère, offre la promesse d' une promenade tranquille. Nous sommes au coeur du massif du Snowdonia, entourés des sommets les plus hauts du pays, Y Tryfan, Glyderfach, Glyderfawr et Y Garn, non loin du plus haut de tous, le Mont Snowdon. ( Un petit train mène à son sommet, mais faute d'avoir effectué une réservation à temps, il a été impossible de s'y rendre ). C'est le paradis des randonneurs, alpinistes ou tout simplement des amoureux d'une nature sauvage et préservée.

P1270845

P1270849

P1270852

P1270855

P1270866

L'eau qui rafraîchit un après-midi bien chaud à Betws- y -Coed, village à la confluence de deux rivières attire beaucoup de monde. Ceux qui ont lu mon billet précédent savent que Betws signifie église. Coed signifiant bois, je tente la traduction "église dans les bois "?

P1270884 

Les moutons, quant à eux, cherchent la fraicheur à l'ombre d'une grosse pierre plate.

20220717_125526

 Et c'est la fraicheur qu'il a fallu rechercher le jour où la canicule s'est frayé un chemin jusqu'ici. Heureusement, il y a toujours un parc ou un jardin à visiter, où que l'on soit en Grande-Bretagne. Bodnant Garden a procuré l'ombre indispensable à cette journée trop chaude. 

P1270912 

Une très belle demeure dans laquelle je situerais sans problème une histoire écrite par Agatha Christie ou une partie de Cluedo, une énigme bien trempée pour manoir de charme, un meurtre dans la serre, un cadavre sous les rosiers, une riche héritière étranglée avec son collier de perles dans la bibliothèque et un majordome impassible à l'aspect un peu sinistre.  (Oui, oui , je sais j'ai beaucoup d'imagination, mais figurez-vous c'est toujours comme ça. Je passe ma vie à imaginer des histoires ! )

P1270916

P1270919

P1270926

Le parc est traversé par une rivière bordée de gros massifs d'hortensias bleus. Il est plus remarquable par ses arbres dont beaucoup sont plusieurs fois centenaires que par ses fleurs mais possède de très beaux nénuphars qui ont élu domicile sur deux magnifiques miroirs d'eau et une mignonnette " boat house " où l'on s'installerait bien pour lire un livre au calme.

P1270945

P1270957

20220718_132834

20220718_132806

P1270952

************************

Chacun le sait, les belles journées passent bien plus vite que les autres et les pages des livres aimés se referment trop tôt. On quitte le Pays de Galles à regrets en se disant qu'on serait bien restés plus longtemps. Une halte au retour à Hay-on-Wye que j'aime tant prolonge  le voyage pour quelques heures encore.

20220719_152249

20220719_204629

Comme j'aime ces guirlandes de fanion qui donnent un petit air de fête aux villes et villages partout en Grande-Bretagne !

20220720_110529

20220719_151603

Hay on Wye est une adorable petite ville dans le sud du pays, juste à la limite de l'Angleterre. En 1977 l'excentrique et génialissime Richard Booth décide de redonner du dynamisme à sa ville. Il ouvre une première librairie d'occasion, crée un festival littéraire, incite d'autres libraires à s'installer ( Il y en a 23 à l'heure actuelle souvent spécialisés. ) ce qui fait de Hay " The world's first book town ". En 1977, Richard Booth entre dans la légende en se déclarant lui même roi Richard Coeur de Livre, premier roi du royaume indépendant  de Hay-on -Wye, faisant même éditer des passeports pour son royaume. Richard Booth est décédé en 2019. Son château qui était auparavant une gigantesque librairie a été rénové et vient de réouvrir après une longue période de fermeture. Dans la cour la " Honesty bookshop" dont j'aime beaucoup le concept. On choisit un livre et on laisse dans une boite l'argent destiné à son achat. Hay regorge également de brocantes de charme et il est difficile d'en repartir sans avoir fait quelque nouvelle acquisition qui rappelera les jours heureux de ces vacances.

                                                ********************************

Ce volume d'extraits choisis de mon voyage au Pays de Galles se referme. Il est temps d'en ouvrir un nouveau. Je pars demain pour une destination bien différente dont je ne manquerai pas de vous parler à mon retour.

                                                                                      Bien à vous, 

 

                                                                                 M A R I E *

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Deux jolis billets sur ce monde anglo-saxon que j'ai souvent visité et que je visiterai encore.
Répondre
C
Ca y est je me suis installée pour partir un peu là-bas grâce à toi. Oui ces châteaux n'attendent qu'une histoire s'y déroule à la Agatha Christie...ces paysages si différents mais combien reposants...je me doute que tu aimes y aller...et revenir avec de la lecture ! Bises. Christine
Répondre
M
Je pensais avoir commenté ce billet, mais comme l'avis de publication est toujours dans mes mails, je viens de vérifier.. et non ! Désolée Marie, pourtant j'ai feuillé ce carnet de voyage au Pays de Galles avec un immense plaisir. C'est tellement dépaysant et charmant, il semble que la vie y est douce et paisible tant l'eau, la verdure, les moutons, les fleurs sont riches de sens dans ces paysages. Je vois que tu es allée jusqu'à Conwy, as-tu visité la boutique de l'antiquaire Drew Pritchard ?<br /> <br /> J'espère lire de nouvelles histoires issues de tes vacances, cela remplace un peu les sorties que je ne fais plus. <br /> <br /> A bientôt, bises.
Répondre
M
Un reportage à relire en ce jour de deuil Anglais, Je suis bien sûre que ton coeur est attristé à la nouvelle, et je me souviendrai toujours de ce jour où tu m'as dit que tu avais écrit à la reine et qu'elle t'avait répondu ! ce qui était vrai ! mais imagine ma stupéfaction à l'époque !<br /> <br /> Je t'embrasse et j'attends de tes nouvelles/
Répondre
M
Merci pour ce joli voyage, tes récits et tes photos sont un vrai plaisir et je passe toujours un beau moment à te lire.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité