Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
8 août 2020

Echappée belle 2/3 : 2. La pluie des Alpes bavaroises.

   Il y a des plans qui marchent sur le papier mais qui ne fonctionnent toujours dans la réalité. L'idée paraissait bonne : profiter du séjour au bord du lac de Constance ( voir billet précédent ) pour pousser un peu plus à l'est et partir faire une parenthèse de trois jours dans les Alpes bavaroises histoire de respirer le bon air frais des montagnes, de se gorger de verdure et de faire de la randonnée dans une nature enchanteresse. 

Le début fut à la hauteur de mes espérances. Une arrivée en fin d'après-midi sous le soleil dans des paysages bucoliques. On se serait presque attendu à voir Heidi sortir de son chalet et faire sautiller ses tresses blondes dans les prairies d'alpage en allant rejoindre son troupeau de chèvres  vaches 😊.

P1250648

P1250733

P1250736 

Tous les ingrédients nécessaires étaient là : les sommets délicatement poudrés de neiges, les pentes verdoyantes, les forêts de sapins, les clochers à bulbe et les charmants villages aux maisons rassurantes ornées de fresques colorées.

20200714_191109

20200714_185706

20200714_185918 

Une " gasthaus " au nom pourtant prémonitoire " zur Sonne" ( au soleil ).

Sauf que.... dès le lendemain matin la pluie s'est annoncée. Pas n'importe quelle pluie. Pas celle régulière et courtoise des îles britanniques qui n'a jamais refroidi mes velléités de balade. Cette pluie là on s'en accommode, elle vous offre des accalmies régulières et fait partie du charme de ces pays. Non, une pluie agressive, tenace et décourageante qui se déverse à grands seaux sur vos têtes sans vous laisser le moindre répit. Des armées de nuages en ordre de bataille, toutes griffes dehors,  revenant à l'assaut par vagues successives, menaçantes et hostiles pour vous inonder. Sur les trois journées prévues, il y a eu trois jours de trombes d'eau quasiment ininterrompues. 😒 

A la question posée : "Est-ce qu'il fait souvent ce genre de temps par ici ?" il m'a été répondu avec une petite moue embarrassée" fifty-fifty". Il s'agissait visiblement du mauvais " fifty" !

J'aurais pu me consoler si l'hébergement avait été agréable. J'aurais fait contre mauvais fortune bon coeur, et j'aurais tranquillement lu dans mon logis en attendant le retour du beau temps. Sauf que...gros problème du côté de l'hébergement aussi ( que je ne vous recommanderais donc pas) . Je l'ai vite rebaptisé " ratskeller ", en gros " le trou à rats ". No comment.... Faux sur toute la ligne !  Il fallait trouver des plans B. Difficile dans un endroit où tout est axé sur des activités nature.

A Garmich Partenkirschen les touristes désoeuvrés arpentent les rues du centre-ville armés de leurs parapluies et chaudement vêtus. Il faut dire que la température avoisine les 14 degrés, gros changement après la douceur du lac de Constance. ( Le comble est que j'écris ce billet, trois semaines plus tard, dans le sud de la France, sous une chaleur caniculaire ). Les nuages descendent si bas qu'ils noient presque les habitations. Impossible ne serait-ce que de distinguer les sommets environnants. Je ne doute pas que la région soit belle, mais seules les cartes postales sur les présentoirs en sont la preuve. Adieu jolis lacs d'altitude étincelants, promenades bucoliques, vues imprenables sur les cîmes, panoramas époustouflants, le temps est à la petite laine et au bol de soupe chaude .

P1250802

20200716_111157

20200716_124302

Je suis vite devenue championne dans l'art de dégainer mon appareil photo lors des pauses de quelques minutes que la pluie voulait bien s' accorder pour saisir à la volée quelques clichés de cette jolie petite ville.

P1250808

P1250780

P1250811

A Garmisch j'ai poussé un gros soupir devant le joli hôtel Staudacherhof en pensant au "ratskeller" 😒. "Une autre fois "me suis-je dis,  si autre fois il y a. J'avoue qu' à ce moment précis,  la pluie avait passablement douché mon enthousiasme pour la région.

 

P1250777

P1250779

Plus loin  sur la route, inenvisageable de sortir de la voiture pour aller visiter l'abbaye d'Ettal que l'on devine belle derrière le rideau de pluie qui s'abat sur vous.

P1250776

Alors on reprend la voiture et l'on admire au passage encore des clochers à bulbes lustrés par les précipitations. Je dois reconnaître que, pluie ou pas, j'adore ce type d'architecture !

P1250836

P1250837 

  On pousse même,alors que ce n'était pas prévu, jusqu'à Innsbrück en Autriche histoire de voir si le temps y serait plus clément. La pluie s'y est arrêtée une toute petite heure, le temps d'aller faire un tour dans la vieille ville ( en gros travaux  de rénovation )

P1250745

P1250747

P1250771

P1250753 P1250743

P1250775

 Le sautoir à ski m'a rappelé les J.O. de 1976 dont j'avais regardé la cérémonie d'ouverture à la télévision. 

Le troisième jour, après avoir consulté pour la énième fois les prévisions météo en espérant vainement une amélioration, faire fi des intempéries et prendre le téléphérique pour se rendre au sommet du Laber au dessus d' Oberammergau. ( à découvrir dans le 3ème volet de cette échappée belle )

P1250883 

P1250848

Très vite la cabine flotte dans un nuage irréel et cotonneux dont émergent parfois de fantomatiques sapins.

P1250852

P1250853 

Au sommet, la pluie est dense et le silence solide. Sensation étrange d'être complètement coupé du monde. Et pourtant, ce sommet dans la brume devient le plus fabuleux studio photo qui soit pour immortaliser les fleurs qui poussent sur ses pentes ( et dont j'ignore le nom ). 

Je les ai mitraillées, les doigts gourds et dégoulinants, la vue brouillée par les gouttes. 

Mais quelle récompense ! Je ne me lasse pas de contempler émerveillée les clichés de ces fleurettes fièrement dressées dans la brume et de ces graciles ombellifères. Il est des trésors dans la nature offerts à qui veut bien les prendre et qui valent tous les trésors du monde.

P1250856

P1250857

P1250867

P1250868

P1250869

Plus bas sur le chemin qui redescend, on croise brusquement une vache qui vous regarde placidement.

P1250870

P1250876

P1250880

 

Je suis revenue de cette balade ( deux heures et demi de pluie diluvienne ) trempée de la tête aux pieds serrant contre moi mon appareil photo qui a bien failli rendre l'âme, l'eau ayant traversé l'étui soi -disant étanche.

J'ai changé de chaussettes, changé de chaussures, changé de pull et changé de veste puis je suis illico allée boire un bon chocolat chaud avec une touche de chantilly, fourbue, mais contente néanmoins d'avoir bravé les intempéries pour cette unique sortie nature qui me semble totalement surréaliste quand j'y repense.

***************************

Après trois jours, retour vers le lac de Constance avec un arrêt dans un lieu incontournable ( et plébiscité par les touristes vu la foule qui s'y presse ) : le majestueux château de Neuschwanstein de Louis II de Bavière. Un château d'opérette presque, fiché sur son éperon rocheux, avec ses tourelles, ses clochetons, ses arcades et ses ornements, niché dans un écrin de verdure, avec une vue imprenable sur la vallée. Un château des légendes allemandes qui " respire l'air du ciel" dixit Louis II lui-même. Impossible de le visiter cependant car, pandémie oblige, il ne tourne qu'à 10% de ses capacités et les visites sont  déjà réservées jusqu'à la fin de l'été. Pour en avoir lu la description je pense que l'intérieur doit être absolument remarquable ( Reviendrais-je un jour le visiter ? ). Aujourd'hui il faut se contenter de la visite du château qui lui fait face et dans lequel Louis II a passé son enfance, le château de ses parents : Hohenschwangau.

P1250923

P1250924

P1250930

P1250925

P1250951

Neuschwanstein ( le nouveau rocher du cygne ) fait face à Hohenschwangau. 

Puis, avant de quitter la Bavière, faire une pause dans ce lieu idyllique, au bord de l'eau, en contrebas des deux châteaux. On y passerait des heures à rêvasser et à laisser ses pensées vagabondes dériver sur l'onde turquoise, puis on le laisse à regrets car il est temps de reprendre la route.

P1250948

P1250965

P1250972

 Au moment de tourner le dos à la Bavière, passage par la jolie ville de Füssen. Après avoir boudé pendant trois longues journées , le soleil fait un grand pied de nez et décide de faire sa réapparition. Arrivée sous le soleil, départ sous le soleil, telle s'achève cette échappée belle dans les Alpes bavaroises.

P1250895

P1250892

P1250913

 En plus des centaines de photos engrangées lors de ces vacances ( je vous assure qu'il est difficile de faire le tri .  ), voici que j'ai rapporté :

P1250989

 

Du vin blanc et du miel du lac de Constance et.........une paire de chaussettes de Bavière. C'était plus que nécessaire, toutes les miennes étant trempées ! 😁

Suite et fin de cette échappée belle dans peu de temps avec le prochain billet : Passion murs peints

                                                                                A BIENTOT,                                                                                 

                                                                                              MARIE *

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah la la ...la météo dans cette région ... pas toujours très agréable surtout en cette saison où on a juste envie de voir le soleil (et voilà pourquoi je me sauve dans le sud de la France pour être certaine de voir les rayons de soleil lors de mes vacances)... et pourtant il y a tellement de jolies choses à voir en Bavière. Le périple vaut tout de même le coup. Bises. Christine
Répondre
I
Comme toi j'aime les clochers à bulbes. Et tes photos des fleurs des champs sont superbes. Un post qui me donnerait presque froid😊. Encore 31° à l'heure actuelle...
Répondre
D
Effectivement, « échappée belle », malgré la pluie tes photos sont très belles et nous montrent un endroit bien joli....<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
F
Au moins, c'est du vécu, pas un catalogue d'agence de voyage! Et puis, tu as toujours une pointe d'humour. Du coup, je me suis replongée dans mes photos de 2016, une semaine en Autriche avec un temps agréable, un peu de pluie de temps en temps mais juste une énorme averse au château d’herrenchiemsee. <br /> <br /> Tu m'as rappelé Innsbrück , la maison au style rococo et celle au petit toit d'or...Nous étions monté au funiculaire jusqu'au tremplin du Bergisel pour avoir une vue sur la ville. <br /> <br /> Mais du château de Neuschwanstein je n'ai pas de photos de l'intérieur qui je crois était sombre. Par contre j'ai des photos des cuisines, impressionnantes!<br /> <br /> Que ce soit sous la pluie ou le beau temps, j'adore tes billets.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> odile
Répondre
A
De sublimes photos, je ne sais pas si cela valait une douche de 3 jours mais j'avoue qu'en profiter au sec est très réconfortant ;)<br /> <br /> Avec 2 inondations à gérer en moins d'une semaine, nous avons eu aussi notre lot de bain de pieds et chaussettes mouillées !<br /> <br /> A bientôt pour le 3/3<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité