L'été n'est pas pressé et joue les prolongations. Il fait mine de partir, hésite, revient sur ses pas, un peu bousculé par l'automne qui a envie de lui prendre la place. Il fait la sourde oreille, se roule en boule et s'endort au soleil. Un soleil peut-être un peu moins chaud qu'en juillet et en août, un peu moins lumineux, un peu plus pressé de se coucher que d'habitude mais fidèle au rendez-vous quotidien. Et pourtant il va bien falloir se résoudre à le ranger un jour ce bel été !
Replier les chaises longues et les mettre à l'abri.
Décrocher la guirlande de fanions et les lampions qui égayaient les soirées au jardin.
Renoncer au petit coin lecture que l'on avait aménagé à l'ombre des voilages, rentrer les coussins fait maison.
Faire place nette sur le portemanteau qui accueillera bientôt vestes, châles et écharpes. Dommage, car j'aimais bien cette petite accumulation de chapeaux et paniers. Et aussi le coussinet de lavande brodé par Lin hortense.
Les journées ensoleillées se succèdent et je les regarde de la fenêtre de mon lieu de travail sans trop pouvoir en profiter mais avec toujours le plaisir des tenues légères, des portes et fenêtres grandes ouvertes, de ces grands pans de lumière que l'on boit à pleine lampées. Pas envie de refermer la parenthèse de ce qui a été un bel été .
Incroyables ces chauds mois de septembre et d'octobre ! Et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence. Les feuilles rougissent sur les arbres, et les cueillettes s'enchaînent. L'automne a la rondeur d'une pomme et la rugosité du bois.
J'ai eu la bonne idée de laisser un buisson de ronces dans le jardin ce qui a permis quelques pots de gelée de mûre, bien vite dégustés. Le reste des mûres a été déposé sur ma toute première pavlova aux fruits rouges, le "Lac des cygnes " des gâteaux comme l'a surnommée mon amie Emilia , en compagnie de qui je l'ai savourée un après-midi de septembre.
Avec les pommes , les poires, les noisettes, j'ai fait beaucoup de pâtisserie en septembre et en octobre sans doute pour me consoler de ne plus avoir de longues journées de liberté devant moi. Une belle façon de lutter contre cette nostalgie de mi-saison, cet entre deux un peu morose lorsqu'on se prend à songer aux jours qui déclinent, à l'entrée dans le long tunnel hivernal tapi aux aguets devant nous. La pâtisserie thérapie ça fonctionne bien pour vous aussi ?
Il y a eu beaucoup de sablés mais aussi des tartelettes fantaisie et l'occasion de s'amuser un peu en inventant des formes inhabituelles. La pâtisserie vue comme un jeu créatif, ce qui m'amuse et m'enchante autant que d'imaginer de jolies mises en scène pour la présenter.
On sait aussi que c'est l'automne quand on peut rapporter de ses promenades à travers champs des ombellifères aux larges couronnes sépia , dont la fragilité nous rappelle la fugacité des choses et le temps qui passe.
Et puis on est content quand on a déniché au milieu d'une montagne de cucurbitacées la seule citrouille bleue, qui visiblement n'attendait que vous . Tellement plus élégante en décoration que ses cousines jaunes et oranges !
Des champignons de provenance diverses pour créer un semblant de sous-bois, jouer avec des effets et des contrastes de matière. @smile-shop-france @numero112 @soupieresetvieillesdentelles83
C'est l'automne et l'été s'effiloche très lentement. En ramasser les graines et les mettre en sachet, comme autant de petites promesses des fleurs à revenir. Les jours prochains seront beaux il me semble.
Si vous souhaitez un sachet de graines de roses trémières blanches, rose vif ou rose bordeaux me le dire et je me ferais un plaisir de vous en envoyer tant que j'en ai ( me préciser la couleur ).
M A R I E *
Ton billet est superbe, tu me tentes avec toutes ces douceurs qui font du bien au moral et j'en ai bien besoin en ce mois d'Octobre, samedi ça fera 7 ans qu'Alexandre est parti et il me manque toujours autant.
Si tu as encore quelques graines de roses trémières rose bordeaux je suis preneuse.
Merci pour ce beau billet Marie.
Bisous.