Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
20 avril 2016

Au Nord

              

            Un matin d'avril, le temps est au beau fixe, et l'on prend la route destination le Nord.

Arrêt sur image au LaM, le musée d'art de Villeneuve d'Asq pour y découvrir l'exposition dédiée à Modigliani .

Peintre puis sculpteur avant d'être à nouveau peintre . Influences égyptiennes, khmers, africaines . Des cous allongés, une ligne de sourcil rejoignant celle d'un nez fin et long, des bouches petites et des regards en amande.  Je suis tombée sous le charme des portraits de Antonia, Raimondo, Lisa, Jeanne et les autres et tout particulièrement celui de cette femme  au cheveux bruns coupés au carré. Une exposition dans un lieu agréable, visible jusqu'au 5 juin.

                                                                                             

P1160397 P1160410

P1160413

P1160414 P1160415

  

Nouvel arrêt sur image à Lille. La Grand Place, les rues de la vieille ville , les hôtels particuliers, les couleurs des façades, les détails d'une architecture teintée de l'histoire des Flandres, les estaminets, les jolies boutiques, beaucoup d'animation...... Une ville qui m'a séduite et qu'il faudra revenir voir. Promis !

P1160425

P1160427

P1160445

P1160450 

P1160457

P1160462

P1160417 

P1160504

 

Puis se retrouver chez Flo . Des soirées entre filles à papoter des heures durant, à parler de tout, de rien, à rire, à s'échanger des bonnes adresses, à savourer des bonnes choses comme ce "Merveilleux", spécialité de Lille. Tout ceci en admirant la déco du très bel appartement de Flo, raffinée, classe et élégante.

P1160467

P1160468 P1160469

P1160470

P1160472

P1160484

P1160497

  

 Ca crachine dans les rues de Lille ? Qu'à cela ne tienne ! Après la tournée des magasins de déco, pause gourmande chez "Tous les jours dimanche"  un salon de thé à la déco décalée, encore une fois, tout ce que j'aime  !!!

P1160523

P1160525

P1160522

P1160528

P1160539

                       Avec en prime les sourires de Florence et de Chloé !

P1160535

 

Un arrêt sur image de taille celui-ci : la villa Cavrois à Croix. Conçue puis réalisée entre 1929 et 1932 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour le riche industriel Paul Cavrois, elle étire sur 60 mètres de longueur sa façade recouverte d'un parement de briques jaune safran et domine le paysage. Composition symétrique autour d'un hall central.

P1160543

P1160544

 

Boîtes à lumière dans l'entrée, verre dépoli et lignes horizontales.

P1160575

 

Encore des lignes horizontales et l'évocation du jeu dans la salle à manger des enfants.

P1160555

P1160558

 

Faïence blanche, carrelage à damier noir et blanc et équipement ménager ultra moderne pour l'époque dans la cuisine.

P1160569

P1160562

P1160563

P1160572

 

Chambre des parents, boiseries sombres et murs clairs.

P1160583

 

Lignes courbes et marbre dans la salle de bains des parents qui baigne dans la lumière comme toutes les pièces de cette immense demeure.

P1160578

Polychromie associée aux teintes claires du sycomore dans le boudoir de Lucie Cavrois. Les meubles sont d'une prétendue simplicité mais relèvent de la sophistication de part de la pureté de leurs lignes et du choix des matériaux employés pour les confectionner.

P1160584

 

Courbes rondes et ampleur généreuse de la cage d'escalier.

P1160590

 

La maison s'ouvre entièrement sur le jardin créé autour d'un axe central constitué par le miroir d'eau.

P1160587

 L'oeuvre d'un architecte . A voir absolument.

 

Finir par un après-midi chez Hors-Saison. Lieu enchanteur au beau milieu de la campagne et toujours en très bonne compagnie : Florence bien sûr mais aussi elle , elle et elle. Merci les filles du Nord pour votre sourire et votre accueil !

P1160604

P1160629 P1160625

P1160614

P1160616

P1160617

P1160631

P1160638

 

Conclusion ? Le Nord c'était super bien !!!

See you ....

Marie *

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai manqué à l'appel ..... mais trop de bousculade en ce moment (travail, maman , déménagement de sa maison, petits enfants etc....)<br /> <br /> Comme je n'aime guère les promesses en l'air, au second passage dans le nord, je ne manque pas à l'appel !<br /> <br /> Je t'embrasse très fort,<br /> <br /> Anne-Michèle
Répondre
S
J'ai eu récemment l'occasion d'admirer cette superbe villa dans une émission TV -<br /> <br /> merci de me donner la joie de la voir encore au travers de tes superbes photos !<br /> <br /> J'ai bien profité de cette balade dans le Nord .... Merci encore !<br /> <br /> Des moments à conserver entre copines , c'est certain!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Solène
Répondre
M
Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> Mille mercis de votre message. Vous auriez pu être styliste déco, avec ce que vous me dites!!!! Et vous avez raison, le côté "A la française" existe surtout dans l'imaginaire américain, même s'il y a quand même de grandes lignes: je crois que nous aimons les mélanges, que nous savons faire se côtoyer les styles, le chic, le simple, le sophistiqué, le naturel. Le moderne et l'ancien. L'élégance des détails. Comme en mode, et je crois que c'est ce que les américaines nous envient.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis bluffée par votre billet.C'est beau, intéressant et ça fait envie. Vous avez l'oeil!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Passez une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> mp
Répondre
M
Voila une belle ballade de faite et en bonne compagnie,je t'embrasse,
Répondre
M
Merci Marie d'avoir franchi le seuil de ma porte, je t'ai lue avec ravissement. Je viens avec toi et tes amies de faire cette balade dans le Nord, avec une jolie visite de Lille qu'il me tarde de connaître, c'est au programme mais non encore fixé, j'en ai envie depuis si longtemps.<br /> <br /> Depuis que notre fille est installée en Angleterre, je suis ravie de faire des découvertes, comme ce village musée au nord de Birmingham, ce fut une réelle journée qui nous a marqués.<br /> <br /> A bientôt, bises. Mireille
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité