Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
24 juillet 2015

Suivre Beatrix

                       Vous l'aurez sans aucun doute remarqué, j'ai une affection particulière pour les îles britanniques et je m'y rends assez souvent. Chose normale, vu que l'anglais, finalement, c'est un peu mon " fonds de commerce"  et que pour les besoins de mon travail il m'est nécessaire de me rendre fréquemment sur les terres de sa très gracieuses majesté.

                      Depuis fort longtemps déjà on m'avait vanté les beautés du Lake District, région située au nord ouest de l'Angleterre. J'y avais appris en classe de cinquième ( c'est bien loin tout ça ! ) que les anglais aiment à s'y rendre à la période de Pâques pour y voir des "daffodils " ( jonquilles en français ) immortalisées par le très grand poète William Wordsworth précédemment cité sur ce blog et dont le nom est irrémédiablement associé à la région.

                      Point de "daffodils " en ce mois de juillet, mais bel et bien des lacs, des montagnes et des murets de pierre. ( Ne pas se fier à la couleur du ciel , ces photos ont été prises lors de l'une des deux seules journées de soleil qu'il y a eu, le temps ayant été exécrable presque tous les jours )

P1150091

P1150094

P1150104

P1150341 

P1150263

 

                  C'est dans cette région très pluvieuse mais néanmoins splendide qu'a choisi un jour de s'installer Beatrix.

P1012337

                     Née en 1866, Beatrix était une jeune fille timide et solitaire douée d'un réel talent pour le dessin et l'aquarelle.  Le monde imaginaire de Beatrix était peuplé de toutes sortes d'animaux : lapins, souris, renards, écureuils, hérissons et bien d'autres. De sa plume, sur une lettre adressée à un petit garçon malade, naquit un jour Peter.

P1012336

                      Peter habitait avec ses soeurs Flopsy, Mosy et Cotton Tail dans un terrier sous un gros arbre.

P1012323 P1012340

                  Sa mère lui avait bien défendu de se rendre dans le jardin de Mr Mc Gregor , mais comment résister à l'attrait de carottes croquantes et juteuses et de laitues douces et sucrées ? 

P1012329 P1150170

                  Et puis , quel lieu attrayant que ce grand jardin à explorer et que cette serre où un petit lapin polisson peut se cacher à loisir !

P1150165 P1150316

P1150160 

                      Lieu de grosse frayeur également quand le petit lapin polisson se retrouve emmêlé aux mailles du filet qui protège les groseilles à maquereaux.

P1150201 P1012326 

               Et échappe de peu à Mr Mc Gregor.   

P1012327 P1012328

P1150172 

                  Peter réussit finalement à s'enfuir, mais Mr Mc Gregor a victorieusement accroché en guise de trophée  sa veste bleue et ses petites chaussures. Un jour, il lui faudra venir les récupérer.....

P1012330 P1150163

P1150166

 

                 En 1902, 8000 exemplaires de "The Tale of Peter Rabbit " furent publiés et immédiatement vendus. Avec les bénéfices de la vente, Beatrix acheta Hill Top Farm dans le village de Sawrey, situé dans son cher Lake District.

P1012342

P1150322

 

                          Se promener dans le village, c'est un peu se promener dans les histoires de Beatrix. On passe devant Anvil Cottage qui apparaît dans " The Tale of Samuel Whiskers "

P1150290

                       La boite aux lettres où Peter poste son courrier,

P1150293 aa

                L'ancien magasin " Ginger and Pickles " dans "The Tale of Ginger and Pickles "

 

bb 

P1150292

                    Le pub Tower Bank Arms que l'on voit dans "The Tale of Jemima Puddle-Duck"

P1150295

                   Ou encore le jardin de Buckle Yeat, représenté dans " The Pie and the Patty-Pan".

P1150294

P1012344

 

                        A Hill Top, Beatrix est toujours là, bien présente.

P1150314

        Elle a laissé son chapeau sur une chaise, son tricot sur la table et son lapin Benjamin dans un panier sous la table           ( Photos volées car il est formellement interdit de prendre des photos à l'intérieur de Hill Top !!! )

P1150303

P1150304

P1150305

 

                        Merveilleuse Beatrix qui nous a légué une oeuvre inestimable. Des aquarelles à profusion, des histoires et surtout un monde enchanteur et enchanté qui continuera de ravir petits et grands pendant très longtemps encore.... 

P1012339

 

                        C'est là que je vous laisse. Je suis invitée à aller prendre le "Tea" avec Beatrix ! Peut-être aurons-nous la visite de Peter ? Qui sait ?

P1150329

 

 

            WITH A HOP, A SKIP AND A JUMP

 

                                          MARIE* and Beatrix

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Marie,<br /> <br /> Il n'est jamais trop tard pour découvrir tes anciens billets quand j'ai un moment de loisir (je prépare notre grange pour Noël, cela me donne autant de travail que de bonheur). Quelle merveilleuse évocation d'une artiste que j'ai découverte il y a bien longtemps sur une tasse que l'on m'avait offerte, son univers animalier m'enchante, et tu as si bien su nous la faire revivre !
Répondre
C
Mais quel ravissement cette balade avec toi dans le Lake District, et chez cette chère Beatrix! Je rêve d'aller un jour découvrir ce lieu, en attendant, je me délecte des billets de celles qui comme toi ont eu cette chance et ont la générosité de la partager!<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une très belle fin de journée.<br /> <br /> Cécile
Répondre
N
J'adore Miss Béatrix et ses lapins .... So sweet !
Répondre
S
quelle jolie promenade dans ce bel univers
Répondre
B
Quelle jolie promenade... Merci. Je n'étais pas passée par ici depuis trop longtemps.
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité