Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
30 mars 2015

Quand Buda rencontre Pest ( encore la suite )

Part 3 : Inscrit dans la pierre.

                Je ne cesse de le répéter depuis des années : une ville ça se visite aussi et surtout le nez en l'air ! Il y a tant de choses à lire sur les pierres des façades. Au delà des éléments architecturaux propres à une époque, on y décele aussi la trace des histoires personnelles, des gens qui ont occupé les lieux et on touche d'un peu plus près l'âme de la ville. Je reconnais que cette marotte confère un caractère assez drôle à toute visite urbaine de ma part et qui fait beaucoup rire ma fille. Je me retrouve souvent le cou complètement dévissé, à scruter ce qu'il y a "  la -haut " ! Je renverse ma tête le plus en arrière possible pour essayer de prendre LA photo qui traduira le mieux ce que je vois et ce que je ressens. Pas toujours facile, pas toujours évident, pas toujours de grande qualité non plus ! Mais vraiment, il me semble que je passerais à côté de choses essentielles si je ne le faisais pas......

Bien sûr, à Budapest, je n'ai pas manqué de m'adonner à ma gymnastique préférée en passant devant des façades qui me faisaient penser à des châteaux avec une touche de gothique, un soupçon de rococo, de la dentelle de pierre et des toits compliqués à souhait. Cachaient-elles des salles de bal immenses ? Des chambres à coucher de princesse ? Des appartements somptueux autrefois habités par de grandes familles ?

P1010537

P1010531

P1010536

P1010582

Des coquilles, des colonnades, des bas-reliefs, des statues, des coupoles et des fenêtres en ogive. De l'ornementation à foison témoignage d'une époque où les hommes , architectes ou commanditaires de l'édifice, voulaient à tout jamais inscrire leur histoire personnelle dans la pierre.

P1010611

P1010627

P1010629

P1010709

P1010712

 

J'ai aimé la solitude de ce jeune garçon tenant une oie dans ses bras, tout seul sur l'immensité de la façade d'un bâtiment très représentatif du style art déco en vogue au début du vingtième siècle.

 

P1010688

 

Une mosaïque au coin d'une rue, plaçant peut-être la maison sous la protection de Marie ?

P1010691

 Autre maison, autre protection divine.

P1010523

 

Art Nouveau pour la Caisse d'épargne postale construite en 1901. Son toit vert est orné de majoliques et sa façade ornée de motifs  floraux. 

P1010713

P1010717

  

Toujours Art Nouveau pour cette maison étroite, richement ornementée. De l'or ( encore ), des têtes sculptées faisant penser aux masques du théâtre antique. Qui donc s'était fait construire une telle maison ? Qui y a vécu ? Que dissimulaient à la vue des passants ces très grandes fenêtres ? Des élégantes en tenue de soirée se préparant pour une soirée à l'opéra ?

P1010800

P1010802

 

Un personnage massif, taillé dans le bloc de pierre, brut et solide, soutient le balcon d'une autre maison. Il n'est que l'un des nombreux figurants appartenant à l'immense armée de cariatides qui soutient les édifices de Budapest.

P1010746

 Celui- ci avec ses grandes moustaches tombantes ressemble aux fiers guerriers magyars que l'on voit représentés dans le musée d'histoire de la ville ou dont la statue orne la place des Héros.

P1010751

 Des figures féminines aux courbes arrondies en guise de bas-relief,

P1010749

ou des naïades accrochées à la proue d'un bateau.

P1010831

  

Mais ce que j'ai préféré ce sont les marques du temps qui impriment leur propre poésie sur les murs de pierre du plus beau des palais ou de la plus simple des maisons.

P1010633

  

 Kazinczy utca annonce l'entrée du quartier juif.

P1010593

 

C'est dans ce quartier sans doute grouillant de vie autrefois que le temps a laissé sa plus belle empreinte,  traces de couleur s'écaillant peu à peu, composant d'improbables tableaux. A l'emplacement de l'ancien ghetto de Budapest, beaucoup de très belles maisons sont aujourd'hui à l'abandon dans un état de décrépitude totale. On imagine sans peine le cri des enfants jouant dans la rue autrefois, les ménagères devisant sur le pas de leur porte, les hommes dans leurs petites échoppes. Mille vies entrecroisées qui résonnent encore aujourd'hui dans les rues de ce quartier toujours si vivant aujourd'hui. C'est à Pest et c'est là que l'on sort le soir, que l'on trouve les restaurants et les ambiances les plus sympas. C'est là qu'il est si agréable de flâner.

P1010838

P1010839

P1010842

P1010843

  

 J'y ai trouvé mon restaurant préféré  : le Mazel tov. Il s'est installé dans une maison très délabrée ouverte sur une cour aujourd'hui couverte et cultive le style " en ruine"  Concept innovant , le style " en ruine" caractérise un immeuble en ruine désaffecté qui a été investi pour y installer soit un bar, soit un lieu où l'on écoute de la musique soit un restaurant. On trouve de très nombreux bars " en ruine" dans le quartier juif de Budapest. L'aspect délabré du bâtiment est soigneusement entretenu tout en sécurisant l'édifice.

P1010268 

Du brut, de l'indus, des lumières qui semblent flotter dans les airs, des suspensions d'usine au dessus du comptoir,des graviers au sol, des tables et des chaises de jardin aux assises en chanvre.

P1010270

P1010291

P1010277

 

Nous y avons goûté une cuisine très parfumée et bénéficié d'un service parfait, chose pas toujours évidente en Hongrie. Car il existe un point bel et bien négatif à ce pays et ce sont les hongrois eux-mêmes. Quasiment partout, nous avons eu affaire à des gens peu agréables, peu sympathiques, pas souriants du tout, voire carrément hostiles vis à vis des étrangers. Que ce soit aux guichets des musées, dans les transports en commun, dans les magasins....  Quelques exceptions dont on se souvient forcément et une de taille : au Mazel Tov  avec des personnes agréables, communicatives et souriantes, ouvertes aux autres ! Un vrai bonheur ! Une adresse à retenir : Akacfa utca 47 . Compter de 8 à 9 euros par personne pour un plat, un dessert et une boisson non alcoolisée.

P1010285 

P1010286

 

 

 

************************

 

Fin de la balade pour aujourd'hui. Je vous retrouverai pour un dernier billet très prochainement.

P1010840

A suivre donc....

 

BE HAPPY !

MARIE *

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle jolie découverte... merci à toi!!! <br /> <br /> Tout comme toi, j'ai très souvent le nez en l'air lorsque je me promène... à l'affut du moindre détail!!! <br /> <br /> Dommage que le touriste soit si peu considéré en revanche... <br /> <br /> Zibous,<br /> <br /> Sdd
Répondre
I
Que ce soit à Prague ou à St Pétersbourg, les 2 villes que je connaisse à l'est, je n'y ai pas trouvé les gens sympa non plus...A Prague; en plus, tu dois toujours faire attention à ta note de restau car tu es arnaqué.
Répondre
N
Tu as bien raison les façades sont généreuses et il serai dommage de ne pas en profiter en tout cas toi tu sais nous en faire profiter..<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
Z
Merci pour cette belle balade.<br /> <br /> Douce après-midi.
Répondre
A
J'aime beaucoup cette architecture, merci pour ce partage bien agréable.<br /> <br /> Bises
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité