Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
31 juillet 2014

Toujours Provence

                            Née sur la Terre de Provence, exilée bien malgré moi loin d'elle, écartelée entre mon amour pour les brumes de la Grande-Bretagne et le chaud soleil du sud, je retrouve  à chacun de mes retours dans le pays de Mistral les mêmes sensations.

                             Cela commence toujours par le crissement inlassable des cigales et ce "je ne sais quoi"de légèreté dans l'air qui fait que l'on se sent si bien. A cet instant,  on se trouve alors forcément à l'ombre des pins qui dégringolent les collines en lente procession. Le vent qui sait souffler en rafales des jours durant leur a imprimé ce mouvement , cette inclination comme pour les aider à mieux nous faire la révérence . Cela sent merveilleusement bon, et l'on  savoure ainsi chaque miette du temps qui passe.

 

P1130327

P1130326

 

                            Le ciel bleu, résolument, étire les ombres à l'excès mais au couvert des grands arbres, on trouvera le petit plant de chêne kermès qui aspire à devenir grand.

P1130378

P1130377

  

                            On n'oubliera surtout pas d'aller rendre une petite visite aux lieux que l'on affectionne tout particulièrement. Les Baux par exemple , avec leur chaos rocheux dont la beauté  inégalable fait que l'on ne peut en détourner les yeux.

P1130421 

P1130411 

P1130424

                             Sur votre chemin, il y aura assurément une petite chapelle provençale flanquée de deux cyprès et qui vous rappelera les crêches de Noël. Se promettre d'y retourner en hiver...

P1130416

                          On ira bien sûr voir l'exhubérance parfumée des champs de lavandin de l'abbaye de Sénanque juste avant que les plants ne soient coupés. L'abbaye repose tranquillement au fond d'un vallon et l'on comprend aisément  le choix d'un tel site par les moines cisterciens du temps jadis pour y édifier un lieu propice à leur recueillement.

P1130316

P1130311

P1130260

                           L'ombre joue  sans cesse avec la lumière, la chaleur avec la fraîcheur.

P1130292

P1130309  

                           Mais la Provence, c'est aussi  ce chapeau de paille posé là, sur une table, près de la vieille chaise en fer et qui symbolise à lui tout seul toute la douceur de vivre en ce pays.

P1130336

 

 

                         Nous sommes chez Mo, et il est temps de commencer l'apéritif entre amis : des olives, de la tapenade, des anchois et des poivrons, du vin de citron et un si joli bouquet de fleurs présenté dans une des dernières créations de Mo. La soirée sera belle........

P1130355

P1130357

P1130358

 

                   Le titre de ce billet fait bien sûr office de clin d'oeil au livre " Toujours Provence " du britannique Peter Mayle, suite de son best-seller "Une année en Provence ".

 

Tout simplement Provence !

Marie *

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour ,je me promene de blogs en blogs et j'adore decouvrir des choses superbes comme chez toi , il est genial ton blog ,j'aime beaucoup, je vais m'inscrire sur le tiens si il y a une newsletter , je me fais connaitre aussi a cette occasion, je ne fais pas du tout la meme chose que toi ,ma porte t' es grande ouverte si cela te dit de passer aussi, <br /> <br /> bisous bonne soirée !<br /> <br /> frifricreations .
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre ton blog et j'aime bien l'esthétique qui d'en dégage. Moi aussi, je suis née et j'ai grandi dans le Vaucluse (à Avignon) et je vis ailleurs. C'est vrai que je ne reviens pas souvent dans ma région d'origine. Mais tes photos me rappellent des souvenirs<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Corinne "lejardinoublie.canalblog.com"
Répondre
C
Tu es comme moi, éxilée de notre Terre Provençale...<br /> <br /> Bonheur d'y retourner...
Répondre
N
J'avais adoré "Une année en Provence" et comme après chaque lecture que j'aime, je ferais mes valises pour partir vivre là bas ....<br /> <br /> Tes photos sont très belles et m'y transporte, merci Marie !
Répondre
A
Moi aussi j'adore les beaux. De bien jolies photos.<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité