Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
20 décembre 2012

My christmas pudding et autres histoires.

                     J'ai beau adorer l'Angleterre et tout ce qui s'y rapporte. J'ai beau être une fervente anglophile, jamais je n'avais fait de Christmas pudding. Je suis pourtant inconditionnelle de ce dessert incontournable des Noëls Outre-Manche.

                      Cette année donc, pour la première fois, j'ai décidé de réaliser mon propre pudding de Noël. J'ai commencé par chercher des recettes mais lorsque je me suis retrouvée face à trois ou quatre très différentes, j'ai concocté la mienne en m'inspirant un peu de chacune ( ne me demandez donc pas la recette, je n'ai rien noté, j'ai tout fait à l'inspiration !).

                      Faire un pudding  c'est, tout d'abord et surtout, rassembler tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication. Traditionnellement, il y en a treize ce qui me fait immanquablement aux treizes desserts du Noël provençal.

                      Trois sortes de raisins secs.

P1100012

                  De la pomme rapée, des écorces d'oranges et de citrons confits, des fruits confits, du sucre roux

P1100003 

                             de la mie de pain, des oeufs, du beurre, un peu de farine, du cognac, des épices...

P1100017 

P1100008

                             

                              La tradition veut normalement que le pudding se fasse le dimanche avant le premier dimanche de l'avent "Stir up Sunday " et que chaque membre de la famille vienne tourner la pâte en faisant un voeu. Il est coutume aussi d'y rajouter "a lucky sixpence ". La fortune sourira à qui découvrira la pièce d'argent, un peu comme la fève de la galette des rois. On peut aussi rajouter d'autres" charms" : un dé de couturière pour s'assurer la chance, et une bague annonçant un mariage dans l'année.

P1100095

Torchon Bord de Scène

 

                                C'est Chloé qui est venue tourner la pâte avant de la mettre dans un bol à pudding, de la recouvrir de papier cuisson afin de la faire cuire au bain marie pendant 5 heures.

P1100031

P1100041

 

                          Le pudding a finalement été enveloppé dans un torchon et sera conservé ainsi jusqu'à Noël pour qu'il libère tous ses arômes . Avant de le déguster, on le fera à nouveau cuire pendant plusieurs heures .Verdict à ce moment là  : Je vous dirai si ma recette était bonne !

P1100045

 

                             Avec un peu de chance mon pudding ressemblera à ça :

menu_de_noel_anglais_pudding_2155418

 

 

 

****************************************

 

 

                                    Un avent chargé de cadeaux avec cette casserole ancienne en aluminite, admirée sur son blog et qu'elle m'a très gentiment offerte. Merci Tess pour ce cadeau qui m'a fait très plaisir. La casserole, devenue élément de décoration,  se retrouve sur l'étagère de la cuisine garnie des hellébores de décembre.

 

P1100139

P1100137

P1100148

P1100133

Pluie de maisonnettes Mô by Maurice

 

 

                                  Un très beau cadeau également que ces vieilles boites à archives provenant du tribunal d'une petite ville de l'Eure. Elles sont bien antérieures à l'ère de l'informatique et j'aime ces étiquettes manuscrites  qui portent les traces du temps et qui en ornent les façades.

P1100074

 

P1100073

 

                          En cette période de Noël, ces boites se sont trouvé une tout autre occupation. Plus de lettres en souffrance, de dossiers à classer, de créances à recouvrir mais de la mousse et du lichen .

 

                                Cette boite pour des objets blancs.

P1100171

 

Celles-ci pour les moutons, ânes, faon, boeuf........ tout un bestiaire de saison.

P1100106

P1100081

P1100107

 

                               Sur la table du salon , un vieux casier peint en gris et toujours du lichen pour des moutons de crèche anciens.

P1100144

P1100125

 

 

************************************

 

                             C'est Noël qui s'installe dans la maison par touches discrètes associant le végétal et le papier. La couronne sur la porte d'entrée avec son côté un peu kitsch façon trophée de chasse et les étiquettes d'Armand et Louise. La guirlande de papier offerte par Tess.

P1100099

 

                               Devant la fenêtre de l'escalier, quelques branches de sapin dans une vieille vache à eau, et toute la délicatesse de la guirlande d'Armand et Louise.

 

P1100097

 

                              Au pied de la cheminée du salon, des branches de sapin et quelques paquets qui attendent sagement le 25 décembre pour être ouverts.

P1100155

 

 

P1100184

 

Bientôt, ce sera la nuit la plus longue de l'année. Sur la cheminée, on a allumé trois bougies devant la branche de pin ramassée dans la forêt. Des petites lueurs chargées d'apporter de l'espoir à tous les gens dans la peine ou cheminant dans l'obscurité.

Quant à l'étoile magique de Mô, elle nous apportera je l'espère le cadeau le plus beau, celui que nous rêvons de trouver sous notre sapin. Il suffit d'y croire, très fort.

P1100117

 

 

Que la joie s'installe dans toutes les maisons. Que nos rêves deviennent réalité.

Je vous souhaite de tout coeur un très joyeux Noël.

 

Marie *

 

                      PS : Je remercie toutes celles qui ont laissé un commentaire sur mon dernier billet. Je n'ai, une fois de plus et je le regrette, pu répondre à tout le monde mais vos mots m'ont tous fait très plaisir, soyez -en assurées !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonnes vacances <br /> <br /> bisous lyne
Répondre
J
Tes décorations de Noël sont charmantes !<br /> <br /> J'imagine que tu as pu goûter ton pudding pour ces fêtes, tu nous raconteras cela !<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin d'année en attendant 2013.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Noel est passé si vite , un bel effet de magie qui passe comme un éclair ! <br /> <br /> Dans un tel décor , la fête n'a pu qu’être jolie , gourmande et pleine de bonheur !
Répondre
L
j'arrive bien aprés la fête qui j'en suis sûre a été magique. Comment était le pudding ?<br /> <br /> Je ne connaissais pas tous ces rituels autour de ce gateau typique.<br /> <br /> J'éspère qu'ils te porterons chance ainsi qu'à ta famille.<br /> <br /> Belle fin d'année à toi.
Répondre
V
Est-ce que le fameux pudding a ete bon? J'en ai mange chez Carmen et Andy et j'ai pense au tien...Merci pour tes beaux mots et pour les photos magiques. <br /> <br /> Valentina
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité