Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
16 juin 2012

Le temps des cerises

                            Partir chiner  avec une amie un samedi matin de juin mais revenir avec un bien maigre butin pas du tout à la hauteur de ses espérances.  On ne peut pas gagner à tous les coups ! Je rêvais de globes dans lesquels j'installerais de jolies mises en scène. J'y imaginais déjà un lit de mousse sur lequel  de beaux trésors blancs  y seraient délicatement déposés ( il faut dire que la personne qui vidait sa brocante avait parlé de globes ). J'aurais pu penser aussi rapporter une tête de poupée ancienne , de grandes pièces de lin ou de chanvre, un panier, des bocaux en verre et mille autres trésors.... rien de tout cela !

Alors, à la sortie de la brocante,  un petit tour au marché de la ville où nous étions venues, pour en rapporter des cerises. Car juin, c'est le temps des cerises ! J'aime tout dans ce fruit :  sa forme, sa couleur, son brillant. Elle a le goût de l'été qui s'annonce ( enfin les autres années car pour l'instant le temps ne me fait guère penser à l'été ! )

De retour à la maison, commencer par ressortir cette broderie faite il y a quelques années pour fêter ce temps des cerises !

 

P1070335 P1070341

P1070336

P1070338

P1070340

P1070453

Un vieux cadre façon bambou, du lin, une inspiration trouvée dans le livre de Sylvie Castellano  et Sophie Delaborde : Vivement les beaux jours , du tissu cerise, de la dentelle ancienne , des boutons et l'un de mes bon points de l'école primaire !

 

Prendre le récipient blanc et le fouet pour confectionner des gourmandises

 

P1070345

P1070347

Des petits cakes individuels façon friand aux amandes :

Friands aux cerises et aux amandes.

Battre 4 blancs d'oeuf en neige. Ajouter 140 grammes de sucre glace, 100 grammes de poudre d'amandes et 60 grammes de farine. Ajouter ensuite 160 grammes de beurre fondu. Remuer délicatement pour obtenir une pâte lisse. Disposer des cerises dénoyautées dans des moules à cake individuels en carton . Y verser la pâte et laisser cuire une bonne demi-heure à 180 degrés ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

 

P1070362

 

 

A savourer sans modération

P1070396

Assiette, Terre de Fer, Choisy le Roy

 

Avec les jaunes d'oeuf restants, décider de faire des crèmes au four  .

Crèmes au four à la vanille et aux cerises.

Battre les quatre jaunes d'oeufs non utilisés pour les friands avec un oeuf entier et 80 grammes de sucre en poudre. Faire chauffer un demi-litre de lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Verser le lait chaud sur les oeufs. Rajouter les cerises non dénoyautées . Répartir la préparation dans des ramequins ( 5 à 6 suivant la taille ) . Faire cuire à 150 degrés de préférence au bain- marie. En fin de cuisson, saupoudrer de sucre roux et laisser caraméliser quelques minutes au grill.

 

P1070398

Un véritable délice !

 

Jouer les mises en scène autour de ladite cerise :

P1070446

Petit patch confectionné avec du drap et du ruban anciens,  un point de croix sur du lin, du tissu cerise et un médaillon à mes initiales .

P1070451

P1070456

Et enfin profiter d'un rayon de soleil !!!

P1070465

 

Cette pointe de rouge sied si bien au temps des cerises !

CERISE : nom féminin, du latin cerasum. Fruit comestible du cerisier, à noyau, à chair très juteuse et sucrée.

La cerise sur le gâteau : ce qui vient s'ajouter à un ensemble d'éléments positifs.

 

Mais cette matinée de chine bien qu'assez décevante n'a cependant pas été complètement infructueuse. J'en suis revenue avec ce tube en verre, ressemblant fortement à une éprouvette et aussitôt transformé en vase pour les campanules du jardin.

 

P1070374

P1070381

P1070387

P1070424 P1070431

 

Et pour finir, ce petit coffre en bois. Avec les roses blanches du jardin, il sera ma cerise sur le gâteau : la mise en scène que j'offre à Annick pour son anniversaire de blog.

P1070469

 

H @ P P Y   E VE R Y T H I N G !

M @ r i e *

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adooore !<br /> <br /> Je vais bientôt faire un article sur mon blog sur le livre "Vivement les beaux jours" : puis-je me permettre d'y mettre le lien de votre blog et de votre réalisation ? Je vous souhaite plein de visites !
Répondre
C
Cette chine décevante ne t'a pas empêchée de devenir gourmande et de mettre en valeur le joli fruit de l'été avec ces petits points !
Répondre
P
Comment résister devant de telles gourmandises !!!!<br /> <br /> Je note précieusement les recettes, je sens que je vais adorer ...<br /> <br /> Merci pour ce partage et encore merci pour ta visite vendredi qui m'a fait ENORMEMENT plaisir.<br /> <br /> Bon début de semaine Marie Noelle<br /> <br /> Bises *
Répondre
E
JE DECOUVRE TON BLOG....il est magnifique ...j'aime ton univers ...et retrouve beaucoup de mes passions ..<br /> <br /> une belle journée a toi<br /> <br /> ktrine
Répondre
C
Bonnes vacances,Marie.Bises
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité