Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
14 janvier 2012

Janvier blanc

                          Janvier.  Mois des frimas, du froid, de la neige. Mois du blanc... L'année dernière, à peu près à la même époque, janvier c'était ça  : une couche épaisse et tenace de neige qui recouvrait tout d'un manteau scintillant au soleil.

DSCF1939

                         Cette année, aucun flocon de neige pour blanchir la campagne mais un temps doux et presque printanier. Faute de blanc à l'extérieur, il s'est invité dans la maison.

                                

                                           Blanc d'albâtre ou de céruse,  blanc nacré ou opalin...

                            Un week-end pour nettoyer, peindre légèrement et poncer ce vieux tamis.

P1040596

                      Pochoirisé, il accueille les mille pensées blanches de janvier.

P1040595

                     Grattée, en partie décapée et poncée, l'imposte cintrée domine la scène.

P1040594

P1040591

P1040593

                                Elle a tout simplement été posée sur ce buffet bas, déniché un jour dans une cantine scolaire. Il a été débarrassé de son épaisse couche de peinture foncée puis poncé pour retrouver le bois d'origine. Un côté brut et simple que j'aime.

P1040588

 

  

                            Blanc " cocooning"  avec cette envie  douceur et de tendresse.  J'ai été séduite par le côté confortable et douillet de ces chaussettes en laine blanche.  Tricotées en côtes décalées, c'est  ma première paire de chaussette fait main . Un projet qui me tentait beaucoup . Modèle extrait du livre Le tricot , secrets de fabrication de Karen Borrel chez Hachette.

 chaussettes_001

                              Apprendre la patience en tricotant et oser se lancer dans la difficulté. Je n'avais jamais tricoté avec quatre aiguilles à la fois . Tenace, je retiens presque mon souffle en voyant monter mon ouvrage. Promis, je les montrerai une fois finies.

P1040578

P1040581

  

 

                             Blanc farine , crème et coquille d'oeuf pour ces cupcakes de l'hiver au goût de citron.

P1040632

P1040679

Les deux moules sont des créations de Mô.

                           Recette des cupcakes au citron : Travailler 110 g de beurre mou avec 110g de sucre. Ajouter deux oeufs, un zeste de citron bio, le jus de ce citron, 110 g de farine avec levure incorporée et une cuillère à café de levure chimique. Répartir dans des caissettes en papier, ne pas trop les remplir car les cupcakes gonflent beaucoup à la cuisson. Mettre à four chaud à 180° et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés. Laisser refroidir , puis mettre sur le dessus un glaçage réalisé avec du sucre glace et du jus de citron.

 

 

                             Blanc diaphane pour la fragile guirlande qui frôle à peine le verre.

P1040619

 

 

                              Irrésistible  blanc des champignons d'argile de la talentueuse.

P1040620

P1040623

 

 

                            Blanc de l'enfance avec cette robe de bébé ancienne.

P1040609

 

 

                              Blanc pur et absolu, sérénité. Le blanc est la valeur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs de l'arc en ciel. Prendre son temps et apprécier les choses simples de la vie...

P1040614

 

 

                               Blanc du fil, du bois ou de la pierre.

P1040686__2_ P1040688

 

 

                              Blanc de chine, blanc ivoire. Etymologiquement, le blanc vient du germanique "blank" qui signifie, brillant, clair, sans tâche.

P1040695

 

 

                       Lune blanche de l'aube , blanc de la fin du jour. Le blanc de la re-naissance.

P1040699__2_

 

 

                           Janvier, le mois du blanc dans les grands magasins depuis le milieu du 19 ème siècle. Piles de linge fleurant bon la lavande dans les armoires.  Du neuf, du frais, du renouveau.

P1040696

 

 

                       Janvier, c'est avant tout une page blanche qui attend d'être écrite sur une nouvelle histoire...

P1040700

 

*

Ce billet tout blanc est aussi une contribution au jeu de Nedj pour les deux ans de son blog. Un blog très coloré avec toujours des photos superbes.

71719219

 

*****************************************************************************************

 

                      Je ne vous quitte pas avant de vous avoir montré les cadeaux reçus pour mon anniversaire par Laurence et Véronique.

P1040603

Carnets, bougie senteur cannelle, sachets de lavande "Alice au pays des merveilles,

P1040602

transfert leçon de lecture,

P1040607

et livres anciens pour enfants. Merci Véronique. Tu connais bien mes goûts !

P1040599

 

P1040605

Galets parfumés, coeurs et ailes de papillon. Livre de recettes sur les spéculoos. Merci Laurence. Tes cadeaux ont déjà trouvé leur place chez moi et les gourmands vont se régaler !

 P1040606

 

*

 

Je vous laisse sous le ciel blanc de janvier écrire votre histoire.

 Je m'en vais écrire la mienne......

 

M A R I E *

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh Marino ce billet est magnifique !!<br /> <br /> tu sais combien le blanc m'est cher !!<br /> <br /> de gros bizous<br /> <br /> <br /> <br /> mo
Répondre
T
Rien de plus beau que la pureté du blanc, merci pour ce magnifique billet, et très bon anniversaire très très en retard!!!
Répondre
R
Splendide billet blanc, de très très jolies photos<br /> <br /> que je découvre seulement maintenant, pas beaucoup de temps pour les balades en ce moment<br /> <br /> j'ai des visites en retard, ce n'est pas bien,<br /> <br /> en même temps je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas reçu ce billet, peux tu vérifier mon inscription. Je ne veux pas râter de si belles choses. La blancheur de ta photo avec ta boule de laine me laisse perplexe, pas si facile, de rendre le blanc plus blanc que blanc. <br /> <br /> Tu peux continuer on ne se lasse pas.<br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> REGINE
Répondre
C
je découvre ton magnifique blog...je suis sous le charme c'est tout simplement magique....je te mets dans mes liens également...<br /> <br /> félicitations à toi pour tant de belles photos...<br /> <br /> bises<br /> <br /> carolandco
Répondre
A
Les pensées blanches ont trouvé un nid bien douillet, tes petits petons seront bientôt bien au chaud grâce à ces jolies chaussettes, mais ce qui m'interpelle le plus, c'est la jolie garnison blanche de ta travailleuse. J'en ai trouvé une chez un brocanteur à Dives mais elle est garnie d'un tissu style tapisserie assez épais. Il va me falloir y remédier. Bises.
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité