Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
30 décembre 2011

Une fin d'année en pente douce...

                       2011 a déroulé le fil de ses jours et s'est laissé glisser en pente douce vers l'ultime. Derniers pas  aussi  dans une année qui se termine, à Paris,  pour donner un goût de fête à mon anniversaire.

                         L'oeil de la photographe Diane Arbus dans cette exposition au Jeu de Paume. Un regard singulier sur le monde qui l'entoure. Un choix délibéré de ne photographier que ce qui est unique, hors du commun . Des photos où le jeu incessant des masques interpelle sans relâche le visiteur. Qui regarde qui ?

imagesCAEDKMU5 diane_arbusimagesCA1RDFRK

imagesCACH3UR6 imagesCAU2LLFZ

 

                             Marcher dans un Paris de lumières et de nuit . Une ville aux contours un peu flous qui s'offre et se dérobe, vous enveloppant d'un voile bienveillant. Une douceur d'être sur ces bords de Seine et d'étirer le temps à souhait.

P1040429

 P1040443

P1040451

                         Ce soir, Paris est une fête. Elle a la lueur bleutée de l'hiver et la majesté de ses façades illuminées.

                              En face de Notre-Dame, ne pas manquer de rendre, comme à l'accoutumée, une petite visite à Shakespeare and Company. Une institution, un monument presque...

P1040455

                          J'ai toujours aimé ce lieu hors du commun et me perdre dans son labyrinthique intérieur. Aucun espace de libre , des livres dans tous les sens, dans le moindre recoin.

P1040467

P1040472 P1040471

P1040460

P1040473

                     Le souvenir d'Hemingway hante encore ces lieux.  Jeune écrivain désargenté dans le Paris des années 20, il venait souvent emprunter des livres à ce qui était alors une bibliothèque de prêt tenue par l'américaine Sylvia Beach. Dans  A moveable feast livre paru en 1964 de manière posthume ( titre traduit en français par Paris est une fête ) , il décrit l'endroit en ces termes:

                    "On a cold windswept street, this was a warm, cheerful place with a big stove in winter, tables and shelves of books, new books in the window, and photographs on the walls of famous writers both dead and living "

                    "Dans une rue froide et balayée par le vent, c'était un endroit gai et chaleureux avec un gros poêle en hiver, des tables et des étagères emplies de livres, des nouveautés dans la vitrine et sur les murs des photographies d'écrivains célèbres, morts ou vivants."

L'endroit n'a pas beaucoup changé mais Hemingway s'est trouvé une place  de choix dans la vitrine.

P1040459

                                 La librairie est célèbre aussi pour avoir osé publier  en 1922 Ulysses de  l'écrivain James Joyce , livre interdit de publication dans son pays d'origine l'Irlande.

                    Profiter encore un peu de cette promenade nocturne, s'imprégner de la ville et penser à la prochaine fois qu'on y viendra...

P1040501

P1040495

 

 

                                De retour à la maison, quelle surprise ! Chloé a fait une belle table et des cupcakes d'anniversaire.  Une table sobre et élégante de décembre  : oiseau blanc, branches d'eucalyptus et boules irisées.

 

P1040523

P1040528

P1040532

 

                                    Je n'ai pas été oubliée  en ce jour . Merci à toutes celles qui m'ont envoyé un message, une carte, un signe d'amitié. Un grand merci à Mary pour tous ses cadeaux !

P1040559   P1040547

 

                                 *****************************************************************************

 

                                    Il est temps de refermer le livre de l'année 2011. Une année qui aura été remplie de surprises à bien des égards : que de rencontres, de chemins croisés, de bonheurs partagés....

                                    Alors, en ce dernier jour ,

                   Vous dire  M E R C I  de m'avoir accompagnée jusqu'ici :

 P1040543

P1040545

P1040541

Livres plâtrés home made

    

                    Formuler des voeux, les résumer en cinq mots :

                                                                                   P1040505    

 

                     Vous souhaiter pour 2012, beaucoup d'amour et de bonheur , des joies petites et grandes, une année douce et tendre....Que  tout ce que vous avez dans la tête se réalise et que vos projets se concrétisent !

             B O N N E     A N N E E    !

 

 P1040556

 

 

                                                                  M A R I E  *

P1040338

             

                     Je vous retrouve en 2012 ?  

                                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il n'y a jamais de fin a Paris et le souvenir qu'en garde tous ceux qui y ont vécu diffère d'une personne a l'autre. Paris valait le déplacement , et on recevait toujours quelque chose en retour de ce qu'on lui donnait. A MOVEABLE FEAST 1964
Répondre
D
Ah Paris ! de jour comme de nuit...<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
J
Ta petite fille est délicate, quelle jolie table pour ton anniversaire, une journée mémorable pour toi avec cette balade dans Paris !<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année, qu'elle t'apporte ce qui te tiens le plus à coeur !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Myriam
Répondre
A
Quelle jolie ballade !!! Je te souhaite, avec retard...., un très bon anniversaire et j'en profite également pour te souhaiter une excellente année 2012 pleine de bonheur pour toi ainsi que ta famille.<br /> <br /> Gros bisousss<br /> <br /> ANg.
Répondre
U
Un peu tardivement mais du coeur : Joyeux Anniversaire<br /> <br /> Et Belle et douce année 2012 à partager avec ta petite famille Marie et encore de jolis posts....<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Laure
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité