Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
16 décembre 2011

Lumières de Noël

                          Parfois, il faut savoir faire des compromis. C'est ce qui s'est passé cette année avec le sapin : Je voulais un petit sapin que l'on puisse poser sur une table. Quand j'ai émis cette idée, Chloé s'est insurgée : " Mais si on n'a pas un grand sapin, on perd la magie de Noël !". Nous sommes donc parties toutes les deux chez Gilles et Nathalie, nos amis fleuristes. Dans la cour, derrière le magasin, les sapins attendaient sagement d'être choisis.  J'ai prononcé le mot "petit ", j'ai vu la moue de Chloé.... Nous avons finalement pris un sapin ni trop grand, ni trop petit. Un compromis....

                            De retour à la maison, le sapin s'est laissé "étoiler " de papier à musique, embellir de pampilles transparentes, de dentelles nouées et agrémenter de quelques bougies sur des pinces anciennes. Un sapin très sobre, très épuré, en accord avec mon envie d'aller à l'essentiel, de bannir le tape- à- l'oeil et le trop chargé, de préférer la simplicité. Cela correspond bien au fait que je supporte de moins en moins ce déballage commercial qui a lieu chaque année à cette époque à grand renfort de publicités dans les  boites aux lettres, ces supermarché bondés, ces gens persuadés que le bonheur passe par cette frénésie de consommation obligatoire.

                         Pour en revenir au sapin, le voici en version jour et en version nuit ,

P1040078 P1040113

                              avec ses éphémères parures...

P1040093

P1040092

P1040090

P1040096

P1040083 P1040089

P1040076 P1040086

                             et à son pied, une singulière paire de souliers ( merci pour l'idée Chantal ) accompagnée d'un joli paquet...

P1040101

 

 

              Un petit vent nordique souffle devant l'âtre de la cheminée où des enfants jouent dans un paysage de neige.

P1040050

P1040049

P1040044

P1040046

P1040052 

Une chaise métallique très simple à côté d'un fagot de grandes branches lui aussi paré pour l'occasion de bijoux scintillants.

P1040061

P1040059 P1040060

 

Sur le manteau de la cheminée, s'épanouit l'Hellébore, ou Rose de Noël, fragile et belle dans sa robe blanche. Elle y côtoie les étoiles qui s'y sont posées.

P1040040

 

P1040064

 

P1040069

Esprit forêt dans l'entrée avec ce faon qui chemine dans une forêt de sapins. 

 P1040144

P1040155 P1040156

P1040153

 Les cônes en copeaux de bois sont une création de Ciel d'Orage.

 

Disséminées dans la maison, des bougies maison parfumées à la fleur d'oranger. Celle-ci s'est trouvé pour écrin une timbale d'argent chinée il y a peu chez Emmaüs. En brûlant, elle instillera son parfum subtil autour d'elle.

P1040150

 

A la nuit tombée , c'est la fête des lumières....En cette période du solstice d'hiver, les nuits les plus courtes de l'année fêtent le retour du soleil qui commence à remonter dans le ciel. C'est le sol invictus des romains ou encore soleil invaincu. La lumière illumine ces nuits, et la nature, morte jusque là, se prépare à reverdir.

A la nuit tombée, tout comme les étoiles au firmament, les lumières tour à tour s'allument .

P1040116

P1040108

 

 A la nuit tombée, il est temps d'allumer la dernière bougie, celle qui brillera dans la nuit, celle dont la flamme porte les promesses des beaux jours à venir.

P1040164

La lumière est revenue....C'est la magie de Noël....

 

M  A R  I  E  *

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adhère complètement à ton idée simplicité ! Vive les Noëls d'antan où les sapins et branches étaient garnis de fruits et de bricoles ! Tu as sû recréer cette atmosphère que j'aime et c'est très joli ...!<br /> Joyeueses fêtes à toi et aux gens que tu aimes et qui t'aiment ...<br /> Bisous*<br /> Nadette
Répondre
C
* Joyeux Noël * et * douces pensées *
Répondre
A
Je te souhaite un délicieux Noël entourée des tiens ma petite Marie; rien qu'à voir l'ambiance, il ne saurait en être autrement.<br /> <br /> MERRY CHRISTMAS<br /> <br /> Love+++
Répondre
R
Merci de ta visite - la magie est bien installée chez toi ..... C'est merveilleux ! Des petits détails qui donnent un charme fou ! <br /> Un coup de coeur particulier pour ta chaise métallique !!Passes de belles et douces fêtes avec les tiens .... Je t'embrasse - Catherine*
Répondre
T
Je pense comme toi pour Noël , j'ai vraiment horreur de la tournure dont prend cette fête qui doit être avant tout sous le signe du partage et de la convivialité et qui est malheureusement devenue hyper commerciale. J'ai même failli ne pas faire de sapin finalement j'en ai trouvé un qui me plaisait un peu semblable au tien.<br /> Je te souhaite de passer de bonnes fêtes. <br /> Bisous Tinou
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité