Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
3 octobre 2011

Le voyage de deux petites filles à Paris

                         Deux petites filles s'en étaient allées passer un samedi de grand soleil à Paris avec pour tout bagage leurs éclats de rire, leur joie de vivre et leur amitié...

P1020477

                           Tête blonde et tête brune, découvrant les splendeurs que leur offrait le matin,

P1020484

P1020490

                               Main dans la main, marchant d'un pas décidé, se racontant mille secrets déjà.....

                             ... avant de faire une première halte au musée de la marine.  Des rêves de voyages et des voyages de rêve  dans ces maquettes de bateaux, ces instruments de marine et surtout ces toiles peintes à toutes les époques,  par tous les temps et sur toutes les mers....

P1020559

P1020502

P1020562

                             Embarquer avec  le peintre Marin Marie vers des contrées polaires et se laisser emporter par les teintes bleutées de ses toiles...Ne serait-ce pas là le "Pourquoi-Pas" pris dans les glaces ?

P1020561

                            Deux petites filles studieuses s'accordent de concert pour remplir le questionnaire qui leur a été remis à l'entrée...

P1020568

                       ... avant de monter à bord du paquebot le plus mythique d'entre tous, le plus prestigieux aussi, auquel une exposition lui est ce jour consacrée. 

 

1573084868_small

22052008__182

paquebot_france

 

                        Jouant les Petits Poucets dans la grande ville, Chloé et Mathilde ont ensuite déroulé leur après-midi au gré des cailloux blancs  qui  en jalonnaient leur parcours.

                              Il y a eu cette rencontre impromptue avec la fée Cosette en son atelier boutique. Sous leurs yeux émerveillés elle a fait jaillir de ses doigts habiles de minuscules oiseaux qui tiennent à peine dans le creux de la main.

P1020582

P1020607

P1020589

                       Un univers de papier coloré qui se prête à toutes les fantaisies, alimente un arc en ciel de rêves et permet aux petites filles de se retrouver de l'autre côté du miroir dans un monde enchanteur dont elles sont les princesses d'un jour...

P1020594 P1020596

P1020585

                         ...  car parfois les oiseaux s'envolent et viennent sagement se poser sur un bijou délicat.

                          En son atelier, Cosette fait aussi  et avant tout des boîtes en carton avec un double fond,  prêtes à accueillir des petits trésors. Une déclinaison soignée et raffinée...

P1020613 P1020614

P1020619

P1020608

                          Vous trouverez le jardin aux oiseaux de Cosette au 7 galerie Montmartre dans le Passage des Panoramas, Paris 2ème et vous pouvez voir ses réalisations sur son site :  Hemingbird .

                          Un nouveau caillou blanc que l'on se penche pour ramasser. C'est au 31 rue de Montmorency et c'est "Le petit atelier de Paris ". Un endroit calme et tranquille où l'on a presque envie de chuchoter. Il y a des étoiles et des petites maisons en céramique que l'on emportera avec nous sans doute...

P1020631

 P1020627

 

                    Après le bruit, les couleurs, les boutiques et l'agitation des rues du Marais , alors que le soleil jetait ses derniers feux, les ombres s'étiraient avec une infinie volupté sous les arcades et dans le jardin de la place des Vosges.

P1020643

P1020635

                         Tête contre tête, les voix se sont faites chuchotements , les pas ont ralenti comme pour prendre la mesure de cette fin d'après-midi qui s'enfuyait .

                        Même pas eu le temps d'aller noyer son regard dans les eaux de la Seine. Ce sera pour une autre fois.... Les deux petites filles reviendront passer une journée à Paris....

                        Dans mes souvenirs, il y aussi une tête blonde et une tête brune. C'était il y a très longtemps en 1979 et c'était à Marseille. La brune à droite, c'est mon amie Dominique. L'autre , c'est moi, timide, craintive et peu sûre d'elle. C'était l'époque où nous avions des rêves plein la tête et surtout un rêve commun : celui d'écrire ! Aujourd'hui la brune écrit de merveilleux poèmes. Quant à moi.... j'écris ce blog......

domi_et_moi_001

                       Les petites filles grandissent et l'amitié demeure... les rêves sont toujours là...

              Petite fille ton cerceau est l'anneau d'or du souvenir ,

                 A la marelle des oiseaux, je t'attendrai pour revenir.  

                                                                                                                                       Claude Roy


                                        **********************************************************

 

                          Comme à mon habitude, ce billet sera long !  Je ne voulais pas le finir sans donner ma contribution au jeu des consoles organisé par O mas des patines.

                        J'ai vu des consoles merveilleuses sur plusieurs blogs. J'ai vu du verre, des citrouilles, du bois patiné, du grillage, du romantisme... j'en ai vraiment admiré certaines...

                       Pour la mienne j'ai réfléchi ne voulant pas refaire exactement la même chose. Très vite j'ai eu l'idée qui est en accord avec le thème d'aujourd'hui ( thème relativement récurrent dans ce blog ) : celui de l'amitié.

                        Sur ma console, il n'y aurait donc que des cadeaux offerts par des amies blogueuses et ce pour mettre à l'honneur cette notion de partage et d'échange. Plutôt du blanc, du vert, du naturel pour aller avec la console qui est en marbre vert foncé. Je vous livre donc mes photos :


P1020683

P1020687

P1020689

P1020673 P1020675

P1020672

P1020692

                         J'ai ainsi réalisé cette mise en scène grâce à Flo (Goumy ) , Flo ( Une Belle Histoire ), Chantal ( L'Univers d'Anaïs ), Cricri ( Bord de Scène ), Irma ( Soupières et vieilles dentelles), Laurence ( Au coeur d'autrefois ), Christelle ( Bois-Joli ), Karine (Les Belles Matières ), Mo ( Rêves d'argile ) , Sylvie ( L'armoire de Camille ), Nadine ( Sucre de Bain ) ,Dominique ( Dolasouris )  et Armelle ( Par un beau matin d'hiver ) . A chacune de reconnaître sa participation !

 

P1020697

                           Le mot de la fin  pour aujourd'hui ou plutôt le signe de la fin ne peut-être que celui-ci :

                                                                                      &

                       Je souhaite une douce nuit à toutes celles qui me lisent et à toutes les filles petites ou grandes qui ont su garder leurs rêves......

                                                                                            M a r i e  *

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà, j'ai enfin trouvé octobre 2011, toute seule comme une grande ! Je me demande encore pourquoi je ne pouvais pas remonter jusque là, ça bloquait... Cela aurait été dommage, quelle belle évocation, quelles jolies photos ! Le parallèle final est bluffant, on dirait les mêmes fillettes qui auraient remonté le temps... Bises, <br /> <br /> Monique
Répondre
J
Je suis lazy aussi, j'avais raté ce post !!<br /> Tu résumes si bien au travers de ce joli billet la complicité entre deux petites filles ! <br /> Ta participation avec la console est touchante et belle à la fois, l'amitié est si précieuse !<br /> Bises<br /> Myriam
Répondre
Ô
désolée ,je viens de rajouter ta belle participation temoignages d amitiés<br /> bon week end<br /> mh
Répondre
F
Tes billets sont toujours un grand bonheur, ton écriture est si parfaite, et tes photos pleines de poésie.....<br /> PS ta fille et toi pourriez être jumelles !!!
Répondre
L
"De l'audace, de l'audace ; en toute occasion, de l'audace"... Alors cette semaine ayons de l'audace !<br /> Bisous
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité