"Le bonheur, c'est des confettis d'instant qui ont été délicieux..."

                        Cette phrase n'est pas de moi. Je l'ai trouvée il y a quelques jours dans  un commentaire laissé sur un autre blog. J'espère que son auteur se reconnaîtra.  Elle m'a plu. Je l'ai tournée et retournée dans ma tête jusqu'à la faire mienne.

                       Mon premier confetti du matin est de passer devant ce tableau dans l'entrée. L'été qui s'enfuit à grandes enjambées s'est installé dans la maison avec ces transats rayés et se plaît à l'intérieur prolongeant à volonté les doux plaisirs de la belle saison.

P1020251

                            Il y a ces objets posés sur la console,

P1020257

                             et le plaisir  minuscule d'avoir tressé cette petite couronne de trèfle , une parure digne d'une princesse certainement.

P1020277

                       Continuer à faire rentrer l'été dans la maison avec les teintes délicates et surannées de ces  bouquets d'hortensias séchés.

P1020131

P1020138

P1020263

                               J'apprécie ces moments fugaces où l'oeil se pose sur des choses douces, une atmosphère qui me correspond et qui m'emplit de sérénité.

                              Les confettis de bonheur sont aussi et avant tout ceux qui sont partagés. Une parole prononcée, un regard échangé, un sourire... faire plaisir...

                               Cette semaine, c'est une caisse de pommes que l'on nous a apportée. Elle est pour moi le cellier  de chez mes grand-parents, là où l'on gardait les pommes en hiver sur des clayettes. Une odeur  modulée de fruit, de légère humidité, de vieux bois, de salpêtre, de panier en osier. Ce confetti , c'est l'éternel retour vers l'enfance et ses parfums jamais oubliés.

P1020232

P1020235

                          

                            Des moments de partage, des signes venus de l'autre côté des blogs. Dominique m'avait dit : " Je t'envoie de la lavande de mon jardin ainsi que des graines ". Elle m'a envoyé une montagne de cadeaux ! Sa gentillesse a fait ma journée.

P1020192

P1020204 P1020206

 

P1020214

                              Un gros pochon de lavande en drap blanc, des graines, une petit sachet de lavande, une toute petite poupée en porcelaine,  une pochette ancienne en drap brodé, une chemise ancienne , du thé et des biscuits pour Chloé.

                             Je prolongerai cet instant en portant la chemise , douce caresse du tissu fin sur ma peau...

P1020208

 

                            Un autre jour, un autre plaisir : celui de rentrer fatiguée du travail, de voir la porte s'ouvrir sur le sourire radieux de sa petite fille , rentrée bien avant vous de son collège, qui vous guettait par la fenêtre et qui vous a préparé une délicieuse surprise: Un bouquet de fleurs du jardin, une tasse de thé et un goûter. La qualité première de Chloé est la générosité...

P1020221

 

                            Encore une surprise de taille : Laurence devait juste me donner une recette . Elle aussi m'a gâtée : un carnet, des ornements en plâtre, des porte-clefs pour la maison et surtout mes premières toupies !!!! Je vais pouvoir sortir mes pinceaux...

P1020240

P1020241

P1020245

                           

                           Je ne veux croire qu'en ces moments délicieux qu'en ces confettis de bonheur. Je  suis loin d'être naïve, je connais la cruauté de l'homme, sa part d'ombre qui peut faire si mal à autrui mais je me veux résolument optimiste et toujours croire en la beauté des choses et des êtres. Je me refuse à être désabusée . Tout est là, à portée de notre main, à nous de le cueillir.

                          Mon confetti de ce dimanche après-midi alors qu'il fait froid, gris et sombre dehors et qu'il pleut c'est d'être confortablement installée sur le canapé, de commencer à tricoter une paire de mitaines toute douillette avec cette belle laine prune. Laurence m'a transmis le modèle. Je regarde aussi les livres que j'ai dénichés hier chez Emmaüs. Par lequel vais-je commencer ? Je savoure  à l'avance le plaisir de la lecture...

                                      P1020288

P1020293

                            Et bien sûr , le plaisir ne serait pas complet sans mon habituelle tasse de thé ! (Laurence tu vois j'ai déjà essayé ta recette... )

                   

                            Je voudrais avec ce billet pouvoir puiser dans une poignée de confettis et vous la lancer...

confettis2

                             Attrapez-les, prenez-en soin, offrez-les , ils sont à tout le monde...

                                                                   Bon dimanche après-midi !

                                                                                                 MARIE *

P S : Un moment savoureux que j'ai  aussi envie de partager avec vous : allez voir sur le blog de Véronique et regardez la vidéo.