Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
11 septembre 2011

Spéculations

                           Je vous avais parlé des "Carnets de Tante Colette " chinés cet été.  J'ai donc en ma possession  du numéro 10 au numéro 23. Ils sont parus entre Juillet 1930 et octobre 1932. C'est l'époque  où ma grand-mère était une  jeune femme, une jeune épouse et bientôt une  jeune maman. Dans ces publications on y trouve des recettes de cuisine, des conseils sur l'ameublement , la décoration, le ménage, l'hygiène,la santé, le jardinage, la mode des mots croisés, des nouvelles ainsi que des modèles de tricot ou de crochet. Un magazine féminin somme toute, sans photos mais avec de jolis dessins .

P1020115

                            La jeune ménagère y glane en première page les conseils avisés de Tante Colette. Par exemple :

                       " Il faut qu'une ménagère se lève de bonne heure, tel est un des premiers préceptes du livre de raison. Cela se conçoit du reste très facilement : jamais une maison ne sera bien tenue, jamais les enfants ne seront prêts à temps pour les cours, jamais les serviteurs ne se montreront actifs et travailleurs si la maîtresse de maison ne donne l'exemple du lever matinal..../....La direction d'un ménage n'est pas une sinécure, surtout avec la vie actuelle et les difficultés qu'on renconte dans l'organisation d'une vie de famille. C'est à force de calculs , de prévoyance et d'ingéniosité qu'une femme d'intérieur épargne des dépenses inutiles "

                    Je sais bien que ce n'est pas toujours une sinécure mais je me demande si je fais preuve d'assez d'ingéniosité pour tenir une maison ? Je ne suis que moyennement une femme d'intérieur,  car même si j'adore la déco , je passe  tout de même la majeure partie de mon temps à l'extérieur, et puis des serviteurs ????

P1020171

P1020172

P1020169

                             Cherchons d'autres conseils précieux :

                        "L'intérieur d'une femme adroite se révèle tout de suite par ces mille fantaisies où, elle excelle et dont elle aime à s'entourer. On la trouve constamment occupée, soit à recouvrir un fauteuil, à changer un papier de tenture, à poser des rideaux ou un tapis, à accrocher des tableaux ; tout cela est un jeu pour elle, car l'adresse s'adapte à tout et sait au besoin se servir d'un marteau, d'une scie ou d'un vilebrequin tout aussi bien que de petits ciseaux à broder. "

                      Donc,  si j'ai bien compris, la femme idéale doit être une combiné de Wonder Woman et de Mac Gyver ???? Le marteau et le tournevis dans une poche, l'aiguille et les ciseaux dans l'autre, prête à dégainer en toute occasion... Bon.... je fais quand même pas mal de choses dans la maison alors ça devrait aller ...quoique... je me demande à quoi sert un vilebrequin ???

P1020096

P1020098

                              Je continue mon apprentissage :

                            "Il faut qu'une femme soit aimable, courtoise, polie, quand ce ne serait que par coquetterie, puisqu'un philosophe célèbre prétend " qu'il n'est rien qui embellisse le teint, les formes et l'attitude comme le désir de répandre autour de nous la joie et non la peine" assurant d'autre part que les bonnes manières font une impression comparable à celle de la beauté et peuvent , dans certaines cirocnstances, lui être tout à coup très supérieures lorsqu'elles sont inspirée par la bonté du coeur.../...Si la politesse est née dans le palais des rois, elle sait le chemin de la chaumière et de la mansarde , et puisqu'elle pare de sa poésie la prose de l'existence, elle peut faire éclore partout la fleur exquise de l'urbanité et de la grâce "

                         Waouh !!!! Quelle belle prose !!! Mais, là je suis plutôt rassurée. Je pense être très polie, très respectueuse  et je cherche toujours à faire plaisir aux autres quitte à m'oublier totalement.

P1020101

                           " Il faut aussi beaucoup de clairvoyance pour être une bonne maîtresse de maison, et lorsqu'on exécute toute chose hâtivement on n'a pas le temps de la réflexion. Un coup d'oeil furtif à droite et à gauche n'a pas la sûreté d'un regard calme et réfléchi, qui observe et scrute les êtres et les objets. La ménagère qui promène le soir sa lampe dans toute la maison peut seule se rendre compte exactement du résultat des tâches terminées et de l'apport des heures qui viennent de finir ."

                          Alors ça !!!!  J'essaye de m'imaginer en train de promener ma lampe le soir dans toute la maison !!!! De scruter les êtres et les objets !!! C'est que là, il y a un vrai problème : Ma vie c'est souvent du 100 à l'heure !  Entre le travail, les réunions le soir, faire vite les courses, conduire ou aller chercher un enfant quelque part,  faire la cuisine, vite une lessive et repasser des vêtements pour le lendemain..... Sans compter que je ne veux pas renoncer au besoin vital de faire du sport que j'ai envie d'aller de temps à autre au cinéma, que je lis beaucoup, que j'aime passer du temps avec mes amies, que je ne peux m'empêcher de chiner,  que je me livre à mes activités bloguesques ( ça n'existait pas à l'époque ! )  etc, etc....

                      Jamais je n'arriverai à respecter  l'emploi du temps préconisé  !!!

                        " En appliquant cette règle à la semaine, elle y trouvera aussi un excellent emploi du temps, la divisant en jours de nettoyage, savonnage, repassage, raccomodage et jardinage . La journée  elle même se subdivisera de la même manière : le matin, ménage et préparation du déjeuner ; après-midi, promenade des enfants ou visites, préparation du dîner, coucher des enfants; le soir, repos , lecture, musique, broderie, couture, comptes du ménage."

                      Là , j'abandonne .. c'est impossible  !!! Je renonce une fois pour toutes à être la femme idéale...Je reste dans ma médiocrité....

P1020188

P1020187

                             Une lueur d'espoir toutefois :

                            "Le seul défaut que l'on pourrait pardonner à une maîtresse de maison est certainement la gourmandise, car elle l'incitera, en appréciant les bonnes choses pour son compte, à en offrir à ses invités "

                          Ouf ! Je suis rassurée ! Wonder Woman a droit à une petite faiblesse ! Mais quelques lignes plus bas je lis :

                          " Lorsque le mari rentre des ses affaires, il doit trouver le rôti bien cuit, la salade assaisonnée congrument , les légumes frais et tendres, la compote suffisamment sucrée et le café à point. Par contre, le gigot brûlé, le soufflé manqué, la salade trop vinaigrée, l'entremets râté  et le café trop clair, sont des causes péremptoires de querelles conjugales ... "

                        Des causes péremptoires ??? Et on fait comment si madame rentre à la maison après monsieur et qu'elle doit trouver en 3 minutes une idée brillantissime pour nourrir l'affamé ? Là, elle se transformerait bien en  "Ma sorcière bien aimée " si elle pouvait ! Elle ferait bouger son nez et hop ! le repas serait prêt. Voilà pourquoi, la cuisine de tous les jours ne m'intéresse pas du tout. Je me contenterais bien de salade, de radis et de concombre !!!!

                     Découragée par ces préceptes qui pointent de manière trop flagrante mes défaillances et puisque j'ai droit à la gourmandise, je décide donc de trouver une recette de la tante Colette pour me faire un petit plaisir. Je tombe vite en arrêt devant la recette des SPECULATIONS.

a_la_cuisine_001

                         Le nom m'intrigue, je me livre à quelques spéculations, et je me rends bien vite compte qu'il s'agit tout simplement de la recette des Spéculoos. Un petit biscuit croquant, au goût de sucre candi dont je raffole. J'ai déjà une recette mais qu'à cela ne tienne, je vais essayer celle-ci:

                          " Prenez 60 grammes de beurre, 1 jaune d'oeuf, 125 gr.,  de cassonade brune, 125gr. de farine, une cuillerée à café de cannelle en poudre quelques cuillerées de miel, une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Triturez intimement "

                            .... Triturez intimement ??????? !!!!!! mais c'est quoi ces instructions ??? Voyons Tante Colette, nous sommes en 1931, ne l'oubliez pas !!!

                             Et comme je suis une élève appliquée et bien je... "triture intimement "  mon  beurre, mon oeuf, ma cassonade , ma farine, mon miel... pour obtenir peu de temps après des spéculations dorées,

P1020156

P1020150

                             accompagnées d'un petit café servi dans un gobelet raffiné, une création de Mo.

P1020140

 

                        Ces spéculoos ont fait l'unanimité.....

                                Alors, si d'aventure vous passez chez moi pour prendre un petit café, prévenez moi que j'aie le temps de vous préparer quelques spéculations. Personnellement, je prendrai du thé , j'ai essayé , les deux vont bien ensemble...

                         En attendant, je vous donne la recette complète si vous avez envie d'essayer par vous même.

sp_culations_001

                                  Pour ma part, je  vous laisse pour aujourd'hui non sans  soumettre à votre réflexion cette pensée toujours tirée des mêmes carnets :

                               "Malheur si la négation domine, car la vie est une affirmation"

                                  Pour le coup, je suis d'accord.......

                                                                   A bientôt

                                                                            Marie *

           

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai continué ma visite ! j'aime tout, vos post, vos Ambiances, <br /> ... Félicitations, merci de nous faire rê<br /> ver !
Répondre
V
je découvre votre blog, j'adore votre clin d'oeil, aux bons conseils du temps passé ! A méditer , mais en solo , ( surtout ne pas les mettre à la vue de nos hommes ! ) permettez qu'on en fasse profiter les copines !
Répondre
A
Tu m'as donné envie d'essayer cette recette.<br /> Nous sommes en ce moment envahies par les pommes (normal, je suis en Normandie) mais un petit gâteau, ce n'est pas de refus.<br /> Merci pour ce moment de partage<br /> Bonne semaine
Répondre
K
Ce billet m'a touché !<br /> ces conseils sont déconcertants ... c'est vraiment une autre époque !<br /> Tes spéculations mis en scène avec les créas de Mô ... hum !<br /> douce soirée, des bizz
Répondre
A
hum !!! les spéculoos en tout genre !!!<br /> recette maison,recette des grands pâtissiers de Bruxelles ... un petit détour vers la maison DANDOY rue au beurre à Bruxelles, hummmmmm tout est beau, tout est bon ! à la St Nicolas, c'est une merveille, les spéculoos n'atteignent pas 1M... mais une moitié!<br /> Beauté des yeux et de nos palais .<br /> bizzzz à à bientôt<br /> l'épouse du ferronnier , Anne-Michèle
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité