Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
14 juillet 2011

La maison des agapanthes

                           Tout a commencé il y a 23 ans précisément. A l'occasion de la naissance de mon fils aîné, j'avais reçu un somptueux bouquet. Dans ce bouquet, une fleur merveilleuse, que je n'avais jamais vue auparavant:

 bouquet_001

                      Il s'agit d'une vieille photo de piètre qualité, scannée.....

                          Je suis alors tombée sous le charme de cette fleur. Personne ne savait son nom. J'ai cherché un peu.... puis deux ans plus tard, lors de vacances à Jersey, j'ai retrouvé ma fleur ! Elle était partout, sur les talus, au bord des routes, en massifs énormes. J'ai enfin appris  que c'était une agapanthe !

jersye_001

 

                         Les années ont passé mais mon attirance pour elle ne s'est jamais démentie. J'aime ses longues tiges qui s'épanouissent en larges ombelles bleutées chaque mois de juillet.  Elle est devenue un fil conducteur, une trame de fond dans notre maison. Elle se découvre au fil des pièces et des mises en scène et a peu à peu envahi les tableaux de l'artiste qui l'aime tout autant que moi.

                         Sa place d'honneur est bien sûr au jardin où sa floraison est chaque année attendue avec impatience,

P1000766    P1000767

P1000770

P1000709

                          Une fleur en zinc, éclose des mains habiles d'un autre artiste , Olivier,  a élu domicile parmi elles :

P1000715

 

                            Au soleil, s'installer sur une chaise de jardin, joliment décorée à son effigie. Les  dossiers ont été réalisés ces derniers jours avec les chutes du tissu des housses pour les chaises de la salle à manger.

  

P1000755

P1000746

 

                        Dans la maison, dès l'entrée, le ton est donné : 

P1000696    P1000685

 

                       Continuer dans le même esprit avec un tableau brodé par mon amie Emilia,

P1000676

 et puis le retrouver sur les carreaux de faïence "homemade" de la salle de bains....

P1000675

 

                   Vouloir en savoir plus sur cette plante et  ensuite la décliner sur les panneaux d'un paravent ( peinture sur toile de lin brute ) .

P1000811

P1000680

P1000684

 

La fleur se retrouvera finalement et une fois de plus sur la toile du peintre qui  en figera la beauté à jamais...

P1000692

 

Voilà.... c'était le pourquoi du nom de ce blog "Marie et les agapanthes" qui se nourrit chaque jour de vos visites et de votre amitié et qui sans vous aurait moins lieu d'exister....

M  e  R  c  I    !

Marie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi, j'adore les agapanthes et j'en ai beaucoup dans mon jardin. C'est le moment d'éliminer les dernières petites fleurs fanées. Je coupe les hampes florales à la base et je les laisse sécher dans un vase (sans eau) à l'intérieur de la maison. Elles vont passer du vert au marron. Après séchage je les bombe en noir. Et voilà, et c'est d'un magnifique !<br /> <br /> .
Répondre
S
Jolie blog que j'ai regardé,avec Grand Plaisir! <br /> <br /> J'ai découvert les agapanthes moi même il y a 20ans à Madère oú les routes en étaient bordées Splendide!!! Nous éions á Bréhat il y a qq jours et c'est un vrai bonheur!!!Des agapanthes partout e certaines sont composées de 9 pétales par fleur au lieu de 6!!! L'intérieur est bleu foncé e le pourtour plus clair. C'es magnifique!!!<br /> <br /> Bravo pour ta déco tournée vers ces Merveilleuses fleurs.<br /> <br /> Sylvia
Répondre
F
madame votre blog est super! je ne le connaissais pas quels talents vous avez et la chance d avoir des amies qui vous donnent de si jolis present........................
Répondre
A
Je suis tombée par hasard sur "Marie et les Agapanthes" et j'ai craquée pour ce blog magnifique! je suis aussi une passionnée d'Agapanthes que je cultive en pots dans mon jardin en Provence. J'ai un coup de cœur aussi pour ton joli paravent aux agapanthes et tant d'autres choses dans ton blog.<br /> J'adore !<br /> Douce et belle nuit.
Répondre
P
C'est très très joli !<br /> Je viens de réaliser que cette fleur pousse chez maman (en blanc ça existe ???) et je ne connaissais pas non plus son nom jusqu'à ce moment.<br /> Encore ravie d'apprendre quelque chose aujourd'hui.<br /> L'agapanthe d'Oliver est superbe, je l'ai remarqué chez Chantal.<br /> Belle journée à toi.<br /> Bises *
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité