Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
29 juin 2011

Petites chines entre amies

                           Dans ma maison, les objets vont et viennent. Chacun a son histoire, chacun a son vécu, mais il s'entendent à merveille pour me composer un univers à mon image. Cependant,  ils peuvent parfois partir et aller rejoindre d'autres horizons.

                            Je suis contente de savoir que Marie-Anne a chez elle des tasses anciennes que j'avais chinées il ya longtemps et qui font maintenant partie de son décor. Et lorsque je vais chez elle, je suis tout aussi contente de retrouver d'autres tasses qui étaient chez Flo il y a peu de temps et qui sont les témoins de nos amitiés croisées.  De même, chaque fois que je vois mes bougeoirs, ils me rappellent la première soirée que j'ai passée chez Flo , il y a trois ans déjà car c'était les siens auparavant.

 P1000532

chez_flo

                           Photo du post de Florence  le 28 juillet 2008

                          J'aime la vie qu'il y a au delà de l'objet en lui même, l'histoire qu'il véhicule. De la même manière que je préfère les maisons anciennes aux maison modernes parce qu'elles ont une âme que l'ont ressent dans chacun de leurs recoins, je préfère l'objet ancien à l'objet neuf. Ne vous méprennez pas, je n'achète pas que du vieux ! Je suis aussi une grande cliente de notre ami le suédois chez qui je trouve de quoi satisfaire beaucoup de mes envies, à petit prix de surcroît.

                           Cette dernière semaine je dois dire que j'ai poussé à l'extrème le concept de " la chine entre amies ". Aller chez quelqu'un et dénicher deux ou trois bricoles qui viendront rejoindre mes mises en scènes : cette formule a l'avantage d'allier le moment d'amitié partagée au plaisir de la chine. De plus, l'objet ramené aura une valeur sentimentale ajoutée .  Vivre sans ces liens tissés entre les êtres ne m'intéresse pas ! Et pour finir, celà convient tout à fait à mon côté "écolo" puisqu'il s'agit en fait d'une forme de recyclage !

                            Donc, je vous montre ce que j'ai rapporté de chez Françoise :

P1000524

                            Ce qui a accroché mon oeil chez Marie-Anne :

P1000514

                         Et mes trouvailles chez Flo :

P1000525

                          Pour l'instant aucun de ces objets n'a de place dans la maison. Ils sont tous dans l'attente d'un espace qui les accueillera car en ce moment , la maison est en chantier ! Le contenu de la salle à manger s'est déversé dans les autres pièces et  elle ressemble à ceci :

P1000505  P1000506

P1000507

                           A l'honneur donc : échafaudages, bâches , seaux, gants, éponges, lessive, bandes de calicot, peinture, pinceaux...... Un univers moins poétique que d' habitude mais tout à fait créatif ! Heureusement que le temps est au beau fixe car nous pouvons manger dehors . La cuisine est bien trop petite pour pouvoir s'y installer.

                           Et parce que dans mon univers, la nature et les fleurs ne sont jamais loin, voilà pour finir ce billet l'unique hortensia blanc du jardin , très beau, très pur dans sa simplicité  à l'image de ce que j'aime.......

P1000432

 

                          I have a love of old things. Most of the objects in my home have their own personal story usually linked to an event, a moment, a place or a person. They keep changing places around the house and seem to get on well together . Sometimes, they go away to a different home. For example, when I go to my friend's Marie-Anne I can see my old blue tea cups and I am happy to see my friend Florence's mugs. Whenever I set my eyes on my huge candlesticks, I remember a very happy dinner party at Florence's because they were there, on the table. They were hers and they ar now part of my universe. 

                    This past week I have pushed to the limit the concept of buying things from friends. Nice moments of friendship and new things for my house ! You can see on the three pictures, these latest additions to my home. They are not settled yet as we have started redecorating the dining-room. It has been emptied in other rooms and there is no single spare place left for the moment ! We have to get used to living with scaffoldings, buckets, paintbrushes and a lot of mess .....

                                                      Marie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout est si joliment dit !<br /> Tu as tout à fait raison et mon regard se porte de plus en plus coté brocante.<br /> Bon courage pour les travaux, ici aussi mais de moins grande envergure.<br /> A plus tard & bon week end.<br /> Bises *<br /> <br /> PS : j'ai parlé de toi la semaine dernière au festival .... avec qui ????
Répondre
S
je ne chine pas depuis longtemps ..deux ans environ je dirai depuis l'ouverture de mon blog..pourtant un tas de petits détails aurait me mettre sur la piste de cette passion aujourd’hui...le gout de ces vieux objets usés par le temps, ces matières brutes, le bois, le métal,le verre impossible de choisir entre elles ..tes objets truffés d'amitié ont comme tu le décris si bien quelque chose de rare qui nourrit comme une belle cire le bois ...j'aime tes trouvailles !<br /> Bon travaux!!<br /> des bisous<br /> nadine
Répondre
C
La chine entre amis-ies est un joli concept tout le monde se fait plaisir les objets trouvent un nouveau foyer et entament une nouvelle vie.
Répondre
I
Dans le fond de la photo de chez Françoise, est-ce un moule à mini gâteaux? jamais rien vu de tel.<br /> Moi aussi je suis fan de vieux et plus je vieillis, moins je fais d'achat dans les boutiques de déco...<br /> Courage...
Répondre
C
Je suis comme toi, j'aime les maisons et les objets qui ont un vécu, une âme ... J'aime imaginer leur histoire, les gens qui s'en sont servis !<br /> Contente de t'avoir revu samedi chez Marie-Anne, et d'avoir fait la connaissance de ton mari ! Au fait, il s'y habitue au drap mauve ...?!!!<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité