Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et les agapanthes
26 mai 2011

Lectures d'enfance

                       Lorsque j'ai démarré ce blog je n'avais pas pensé à parler d'autres choses que de déco, de brocante , de petits bricolages....... Le billet d'aujourd'hui va un peu sortir de l'ordinaire pour s'intéresser à la lecture.  Après tout, les livres sont une partie très importante de ma vie et l'ont toujours été ! Je vais donc vous raconter une histoire...

                      Il était une fois une petite fille qui aimait beaucoup lire et qui lisait les histoires d'  "Une toute petite fille". Cette toute petite fille ( celle du livre ) portait le délicieux prénom de : "Mili-Mali-Malou" . On l'appelait ainsi parce que ses prénoms, Emilienne-Madeleine-Marie-Louise, étaient vraiment trop longs ! Elle vivait dans une maison blanche au toit de chaume près d'une clairière. Cette petite fille était anglaise et portait toujours une robe à rayures roses et blanches. Ses inséparables compagnons de jeu étaient Boby Blin  et la petite-amie-Suzanne ainsi que Toby le chien  et Doudou le canard !  Dans son village on  rencontrait le forgeron Monsieur Rugis , l'épicière Mlle Mouton ainsi que plein d'autres personnages. Ces histoires se trouvaient dans des livres de couleur rose. Vous rappelez-vous  ? La bibliothèque rose ? Qui a lu tout comme moi les " Histoires d'une toute petite fille " écrites par Joyce Lankester Brisley ?

DSCF2668

                      Plus tard, bien des années après, la petite fille qui aimait lire a trouvé chez un bouquiniste en Angleterre les livres de son enfance et a enfin rencontré son héroïne pour de vrai ! Elle a découvert que cette autre petite fille vivait dans les années 20 et s'appelait en fait "Milly-Molly-Mandy "parceque son prénom Millicent Margaret Amanda était bien trop long !

milly_molly_mandy_again_001

                              Elle a enfin pu visiter son village ,

009

 

                       se rendre à l'épicerie,

005

                            et même au magasin de grain de monsieur Blunt.

010 

DSCF2657    004

001    DSCF2640

DSCF2641    002

008    DSCF2647

                    Elle a aussi découvert que Boby s'appelait en fait Billy, que Monsieur Rugis était Mr Rudge, que Mademoiselle Mouton était Miss Muggins...... Bref, toute une nouvelle histoire à découvrir ! 

                         Ce livre a été le premier d'une longue série de vieux livres d'enfants dénichés à droite à gauche, sur des rayonnages poussiéreux. Les livres de Joyce Lankester Brisley ont été rejoints par ceux d'Enid Blyton ou de Beatrix Potter, curieusement, tous des livres anglais !!! Même si je ne les lis plus , je les aime par le charme qu'ils dégagent, par cette fraicheur et ce petit brin de nostalgie qui les entoure.

                          Je regrette souvent que ma fille n'ait pas voulu les lire mais son histoire n'est pas la mienne. Elle en aura d'autres à raconter..... Un jour.....

                        J'espère que pour ce soir vous avez aimé la mienne  maintenant  je vous souhaite de doux rêves....

                                       Marie           

                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Marie !<br /> <br /> Mili Mali Malou ces 3 noms me trottaient dans la tête sans pouvoir mettre un visage ou une histoire dessus ...<br /> <br /> A tout hasard je les ai envoyés sur la toile et surprise ! Vous m'apportez the réponse . Parfaitement et joliement illustrée.<br /> <br /> Bravo et encore Merci !<br /> <br /> Michèle
Répondre
V
j'ai adoré les aventures de Mili-Mali-Malou, j'ai depuis une attirance pour les maisons en toit de chaume !!!
Répondre
S
Une tendresse particulière pour ce livre de Mili Mali Malou avec ses 2 amis Bobby et Suzanne. Je les lisais avec ferveur. Suzanne a eu une petite soeur, ce qui était une sacrée aventure ensuite lorsqu ils allaient se promener dans cette belle campagne qui ignorait la pollution, ils emmenaient une pomme et un oeuf dur comme pique nique. Et le jour où ils ont amenagé le grenier en chambre pour Mili avec tte la famille : Bonne maman, Bon Papa, Tonton et Tantine, quelle charme et quelle tranquillité dégagée....J en ai la chair de poule, je l ai passé à ma fille qui l a dévoré également.
Répondre
C
Ho !!! merci ! que de souvenirs tu fais remonter ... moi aussi j'ai lu ces livres avec bonheur et je suis à la recherche des titres qui me manquent car j'ai bien l'intention de les lires à mes futures petites filles .....J'en ai deux dans ma bibliothèque souvenir d'enfance quand j'allais au marché avec maman le jeudi matin et que nous passions devant la librairie .. j'adorais lire , ds ma collection figure aussi les comtesse de ségur et les club des cinqs .. là encore je chine sur les brocantes les titres manquants mais de la collection rose numérotée ....celle de mon enfance .. et je voulais aussi te remercier pour le bon moment que je passe sur ton blog depios maintenant plus d'une heure que je le parcours ....beaucoup beaucoup beaucoup de choses en commun !!<br /> <br /> Amitiés
Répondre
N
Quelle émotion !! j'adorais l'exemplaire de Mili-mali-Malou, je l'ai lu et relu, et en entendre parler fait monter en moi une douce nostalgie. J'adorais son atmosphère chaleureuse et surannée... hélas, quand ma mère a jugé que j'étais devenue adulte, elle s'est débarrassée de ce livre, je le regrette tant...
Répondre
Marie et les agapanthes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité